Chez les coptes suisses

Chez les coptes suisses

Les chrétiens égyptiens, dont certains vivent en Suisse, se réjouissent du changement de régime en Egypte.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 25 septembre 2013

Auteur : Vincent Volet

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

Des coptes, il y en a depuis longtemps en Suisse. Ils seraient même les premiers chrétiens à avoir posé le pied en Suisse. C’est ce que rappelle Maurice Fahmy, 85 ans, copte installé dans le canton de Vaud avec sa femme depuis cinquante ans. Ces coptes de l’ancien temps constituaient la fameuse légion thébaine, du nom de la ville de Thèbes, l’actuelle Louxor en Egypte, dépêchée en Suisse pour défendre l’empire romain. Ces 2500 soldats chrétiens installés à Saint-Maurice – la ville tire son nom d’un des martyrs coptes – y auraient été persécutés pour avoir refusé de renier leur foi. Aujourd’hui grand-père, «ma petite-fille est déjà médecin, une autre assistante à l’Université», Maurice Fahmy est lui arrivé en Suisse pour y faire des études avec sa femme, et il s’y plaît toujours. Il est devenu Suisse il y a trente ans. «De nombreux coptes ont pris la nationalité suisse», sourit-il. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

100 ans de service au nom du Christ

L’année 2020 marque pour le Mennonite Central Committee ou MCC, ministère mondial des Églises anabaptistes, cent ans de secours, de développement et de service pour la paix au nom du Christ.

Un contenu proposé par

« Notre tâche est de donner de l’espoir quand il n’y en a plus »

Les Églises inventent de nouvelles solidarités à Beyrouth où la double explosion qui a ravagé une partie de la ville début août a fait plus de 300 000 sans-abri.

Un contenu proposé par Réformés

Des orthodoxes turcs contre la reconversion de Sainte-Sophie

Des orthodoxes turcs ont saisi le Conseil d’Etat turc pour contester la réouverture de cette basilique à la prière musulmane car cela viole, selon eux, la Convention de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel.

Un contenu proposé par

Les évangéliques conservateurs fidèles à Trump, envers et contre tout

Lors du scrutin du 3 novembre, le groupe religieux qui représente près d’un quart de l’électorat américain a de nouveau fait bloc derrière le candidat républicain.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast