
Chicago: Voir enfin le visage de ces milliers de renvoyés
Un contenu proposé par Protestinfo
Publié le 4 février 2013
Auteur : Muriel Schmid
Lire directement l’article sur Protestinfo
Trois personnes ont l’autorisation de monter dans les minibus en partance et de prier brièvement avec ces hommes et ces femmes, enchaînés et menottés. Ce vendredi, je faisais partie de ce groupe de trois !
Il est 7h du matin et il fait extrêmement froid, environ -20C. Mes collègues des Équipes Chrétiennes pour la Paix (Christian Peacemaker Teams) et moi-même rejoignons une vigile devant le Broadview Detention Center à Chicago. Chaque vendredi en effet un groupe d’une quarantaine de personnes s’y retrouve pour y partager un bref service de prière ; le premier vendredi du mois, le service est interreligieux.
Broadview Detention Center sert de point de rassemblement pour les immigrants sans documents qui ont été arrêtés dans l’état de l’Illinois, mais également dans quelques états avoisinants (le Kentucky, le Wisconsin et l’Indiana). Le bâtiment est petit, bien caché dans une zone industrielle de Chicago; à l’intérieur, environ 1000 femmes et hommes y sont détenus avant d’être renvoyés dans leur pays d’origine. Vendredi, au petit matin, c’est le jour où les minibus partent pour l’aéroport de Chicago. […]