Chrétiens mennonites du Mexique : le choix de l’exil

Frédéric de Coninck, sociologue mennonite, revient sur le sort des mennonites du Mexique. Pourquoi choisissent-ils l'exil ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 22 octobre 2018

Auteur : Frédéric de Coninck

L’État de Chihuahua, au Mexique, regroupe 60 000 mennonites. Le gouvernement a décidé d’apporter dans cette zone l’électricité, divisant la communauté mennonite. Pensez-vous que le gouvernement mexicain devrait respecter les choix de vie de cette communauté ?

C’est un bel exemple de la diversité de mouvements qui composent la nébuleuse mennonite. C’est en Amérique latine que l’on trouve certains des cercles les plus fermés. Il existe des mouvements où les membres parlent toujours une langue germanique. Au Chihuahua, le projet d’électrification est évalué diversement suivant les […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Qui sont exactement les mennonites ?

Qui sont exactement les mennonites ?

Quelles sont leurs différences avec les amish ? Le sociologue Frédéric de Coninck rappellent les singularités du mouvement mennonite.

Un contenu proposé par

Comment situer les mennonites dans le protestantisme français ?

Nous sommes une petite minorité au sein de la minorité protestante française, elle-même composée de familles nombreuses.

Un contenu proposé par
Elle a participé à toutes les conférences mennonites européennes !

J’étais à toutes les conférences mennonites européennes !

Rencontre avec Brunhilde Horsch, présente aux dix Conférences mennonites européennes (CME) qui ont eu lieu jusque-là dont celle de Montbéliard en 2018.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire