Urgences

Chypre : les chrétiens coincés aux portes de l’Europe

Dans le plus petit pays de l’Union européenne, isolé à l’est de la Méditerranée, des milliers d’exilés affluent dans l’espoir d’une vie meilleure.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 4 avril 2022

Lire directement l’article sur Réformés

Derrière les barbelés du camp de Pournara, à une dizaine de kilomètres de la capitale Nicosie, les exilés s’entassent dans le froid et la boue. De l’eau souillée ruisselle au milieu des tentes blanches battues par le vent. Dans les allées, des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants venus du monde entier font la queue pour un peu de nourriture. Tous attendent d’être enregistrés comme demandeurs d’asile. Une première étape pour sortir de ce centre et espérer obtenir le statut de réfugié.

«Je viens d’arriver. Ce n’est vraiment pas facile de vivre ici», souffle Sylla* à travers les hauts grillages coiffés de caméras de surveillance. «Mais je me sens toujours plus en sécurité qu’au pays», poursuit-il. Originaire de Guinée-Conakry, l’homme de 23 ans a tout laissé derrière lui. A peine a-t-il pu prendre quelques af­faires dans un sac à dos. «J’ai dû m’enfuir vite parce que ma vie était menacée. Les voisins voulaient s’en prendre à moi et ma famille car nous sommes catholiques», explique le jeune homme, qui vivait dans un village animiste. En 2021, 86% des  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

L’Église protestante de Genève pas encore prête à « démasculiniser Dieu »

Lors de son dernier Consistoire, l’Église atteste que son travail sur le genre de Dieu, qui a suscité la polémique, n’est pour l’heure qu’au stade de la réflexion.

Un contenu proposé par Réformés

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

Ignace d’Antioche : vivre à en mourir

Issu de la première génération après les apôtres, Ignace d’Antioche témoigne de son aspiration à une vie pleine avec le Christ, au prix de sa propre mort.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast