Climat : combattre le sentiment d’impuissance

Climat : combattre le sentiment d’impuissance

Pour Jean Martin, ancien membre de la Commission nationale suisse d’éthique et ancien médecin cantonal vaudois, l’humanité doit agir immédiatement contre le dérèglement climatique.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 27 octobre 2015

Lire directement l’article sur Protestinfo

Le 30 novembre prochain commence à Paris la Conférence mondiale COP 21 sur le climat. L’espoir existe dans plusieurs milieux que des avancées majeures y seront enregistrées. D’autres restent désabusés par l’échec de Copenhague en 2009; toutefois, au plan politique comme sociétal, on voit des mouvements qui permettent d’espérer mieux.

Dans l’émission « Pardonnez-moi », sur RTS un, Darius Rochebin interviewait le 16 août Nicolas Hulot, envoyé spécial du président Hollande pour la protection de la planète. Nicolas Hulot a repris une formulation de Barack Obama, disant que nous sommes la première génération qui a conscience de sa vulnérabilité et la dernière qui a la faculté d’éviter que son destin lui échappe.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », avait dit Jacques Chirac au Sommet de la Terre de 2002 à Johannesburg. Personne n’aime les mauvaises nouvelles et c’est un facteur fort dans la difficulté à sensibiliser nos concitoyens à la réalité des dangers, relevait récemment Jacques Mirenowicz, rédacteur de La Revue durable, lors d’une assemblée à Lausanne de l’association « Grands-parents pour le climat ». Il nous coûte d’abandonner l’idée que la terre est corvéable à merci, que l’abondance est la norme…

Aux Etats-Unis, la moitié du pays résiste bec et ongles à l’idée que l’homme est responsable des changements que nous vivons et dont, sauf réorientations capitales de nos modes de produire et de vivre, les effets seront catastrophiques. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La première Bible traduite en anglais mise aux enchères

La première Bible traduite en anglais mise aux enchères

Le 28 novembre, une copie de la première Bible traduite en anglais a été mise aux enchères à Londres. Datant de 1536, cet exemplaire était estimé à 10 000 livres.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Ces chiffres extravagants

L'édito vidéo du 23 janvier de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par
Le président brésilien garde une dette envers les évangéliques

Le président brésilien garde une dette envers les évangéliques

Jair Bolsonaro a suscité l'adhésion du vote chrétien en faisant campagne contre une dérive morale libérale.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants