Climat : les chrétiens doivent agir

Climat : les chrétiens doivent agir

Dans la perspective de la COP21, le pape a publié une encyclique attendue, et la Fédération protestante un document de travail.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 juin 2015

Auteur : Antoine Nouis

En novembre dernier, le pape a eu une formule choc : « Dieu pardonne toujours, les hommes quelquefois, mais la nature ne pardonne jamais. » Pour préciser son engagement écologique, le Vatican vient de publier la première encyclique rédigée entièrement de sa main sur la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Son projet est d’amorcer un dialogue avec tous les habitants de la maison commune qu’est notre terre. Son texte fera partie des documents de la négociation pour la conférence sur le climat à Paris en décembre prochain.

Il a intitulé cette encyclique Laudate si (Loué sois-tu), titre d’une hymne de François d’Assise. On pensait qu’il avait choisi de s’appeler François pour la spiritualité et la simplicité du Poverello, il faut y ajouter son attention à la création. La même semaine, la Fédération protestante a publié un document dont le titre souligne les trois pôles : Terre créée, terre abîmée, terre promise. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Soudan s’engage sur la voie de la sécularisation

Après trente années de dictature islamiste, le chef du Conseil souverain et un chef rebelle ont signé une « déclaration de principes » prévoyant la séparation de l’Église et de l’État.

Un contenu proposé par Réforme

L’hommage de Justin Welby, archevêque de Cantorbéry, au Prince Philip

L'époux de la reine d’Angleterre, Elisabeth II est décédé le 9 avril à l’âge de 99 ans. Lors d’un service commémoratif, l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, lui a rendu un hommage solennel.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Où s’arrêtera l’humain ?

Réaction face à l’exploit technologique de l’arrivée de la sonde Persévérance sur le sol de la planète Mars et aux questions que cela pose quant aux limites…

Un contenu proposé par Réveil

Joe Biden ne sanctionne pas Mohammed ben Salmane

D’ans l’affaire Khashoggi, le président américain a choisi d’éviter une crise ouverte avec Ryad. Une décision qui lui a valu une pluie de critiques outre-Atlantique.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants