Climat : les chrétiens doivent agir

Climat : les chrétiens doivent agir

Dans la perspective de la COP21, le pape a publié une encyclique attendue, et la Fédération protestante un document de travail.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 juin 2015

Auteur : Antoine Nouis

En novembre dernier, le pape a eu une formule choc : « Dieu pardonne toujours, les hommes quelquefois, mais la nature ne pardonne jamais. » Pour préciser son engagement écologique, le Vatican vient de publier la première encyclique rédigée entièrement de sa main sur la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Son projet est d’amorcer un dialogue avec tous les habitants de la maison commune qu’est notre terre. Son texte fera partie des documents de la négociation pour la conférence sur le climat à Paris en décembre prochain.

Il a intitulé cette encyclique Laudate si (Loué sois-tu), titre d’une hymne de François d’Assise. On pensait qu’il avait choisi de s’appeler François pour la spiritualité et la simplicité du Poverello, il faut y ajouter son attention à la création. La même semaine, la Fédération protestante a publié un document dont le titre souligne les trois pôles : Terre créée, terre abîmée, terre promise. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La gauche américaine est-elle encore républicaine ?

Parti des universités américaines un mouvement intellectuel cristallise les identités des minorités actives. Au risque de créer des catégories humaines dont on ne pourra sortir. Une tendance ancrée parmi les démocrates. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les Églises « sans étiquette » en pleine croissance

Si les baptistes conservent un poids majoritaire aux États-Unis, les Eglises non-dénominationnelles poursuivent leur croissance, que rien ne semble arrêter. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Le populisme au crible de la théologie

L'édito vidéo du 18 novembre du théologien Antoine Nouis du journal Réforme sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par

La force et le droit

L’Union européenne veut s’affirmer comme le champion de la démocratie dans le monde.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast