Climat : les chrétiens doivent agir

Climat : les chrétiens doivent agir

Dans la perspective de la COP21, le pape a publié une encyclique attendue, et la Fédération protestante un document de travail.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 juin 2015

Auteur : Antoine Nouis

En novembre dernier, le pape a eu une formule choc : « Dieu pardonne toujours, les hommes quelquefois, mais la nature ne pardonne jamais. » Pour préciser son engagement écologique, le Vatican vient de publier la première encyclique rédigée entièrement de sa main sur la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Son projet est d’amorcer un dialogue avec tous les habitants de la maison commune qu’est notre terre. Son texte fera partie des documents de la négociation pour la conférence sur le climat à Paris en décembre prochain.

Il a intitulé cette encyclique Laudate si (Loué sois-tu), titre d’une hymne de François d’Assise. On pensait qu’il avait choisi de s’appeler François pour la spiritualité et la simplicité du Poverello, il faut y ajouter son attention à la création. La même semaine, la Fédération protestante a publié un document dont le titre souligne les trois pôles : Terre créée, terre abîmée, terre promise. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Évangélique rime-t-il avec politique ?

Évangélique rime-t-il avec politique ?

États-Unis, Brésil... Il semblerait que les évangéliques aient le vent en poupe. Mais être évangélique se résume-t-il à la politique ? L'éditorial de David Métreau, rédacteur en chef de Christianisme aujourd'hui.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Michelle Bolsonaro, la femme du président

On parle beaucoup de son mari Jair Bolsonaro tout juste élu président du Brésil. Sa femme, Michelle Bolsonaro est une chrétienne baptiste très engagée dans les causes sociales.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Le malaise des juifs américains

Le malaise des juifs américains

Le discours de l’unité du peuple juif face à l’antisémitisme n’aura pas suffi à masquer les profondes divergences entre juifs américains et gouvernement israélien.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !