Conflits entre communautés en Inde

Conflits entre communautés en Inde

Entre une majorité hindoue (80%) et une minorité musulmane (14%), l'Inde fait face à des conflits intercommunautaires de plus en plus fréquents.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 décembre 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Pays d’un milliard deux cent mille habitants, l’Inde s’est longtemps appliquée à respecter une tradition de laïcité reçue de Gandhi et de Nehru, indispensable à la coexistence de tant d’ethnies et de religions. Cette tradition est-elle en train de se perdre ? La presse libérale indienne s’en inquiète, en constatant le nombre de cas où la majorité hindoue (80 % de la population) fait prévaloir ses vues, au besoin par la force, sur la minorité musulmane (14 %).

Les conflits intercommunautaires ont toujours existé en Inde, mais ils sont désormais plus fréquents et sont très souvent réglés par la police dans un sens défavorable aux musulmans. Des pratiques se répandent qui veulent faire de ceux-ci une race inférieure. Un journal local de Delhi signale une annonce pour une location d’appartement qui précise « Pas de musulmans », alors que le logement est sis rue de la Mosquée…

Ce durcissement de l’hindouisme s’est traduit au printemps dernier par la victoire aux élections du BJP, le parti nationaliste hindou, dont le chef Narendra Modi est devenu Premier ministre de l’Inde le 26 mai. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Prier pour la paix en Palestine et en Israël

Prier pour la paix en Palestine et en Israël

Cette année, du 15 au 22 septembre 2019, le thème de la semaine mondiale de prière pour la paix en Palestine et en Israël sera « Humanité et égalité dans la création de Dieu ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Valeurs : quel sera le référentiel mondial de demain ?

Valeurs : quel sera le référentiel mondial de demain ?

Le G7 à Biarritz a montré que le fait de théoriquement partager des valeurs, qu’elles soient démocratiques ou universelles, n’empêchait pas de ne pas s’entendre mais aidait un peu à se comprendre.

Un contenu proposé par Forum protestant
Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019, est évangélique

Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019, est évangélique

Abiy Ahmed a reçu le 11 octobre le prix Nobel de la paix 2019 pour avoir œuvré à la réconciliation entre l’Éthiopie et l’Érythrée, après vingt ans de conflit. Ruffin Shimba, pasteur membre de la pastorale congolaise en France, réagit.

Un contenu proposé par
Syrie : les impasses de la reconstruction

Syrie : les impasses de la reconstruction

Alors que la guerre en Syrie est entrée dans sa neuvième année, la question des enjeux de la reconstruction du pays est régulièrement évoquée.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire