Conflits entre communautés en Inde

Conflits entre communautés en Inde

Entre une majorité hindoue (80%) et une minorité musulmane (14%), l'Inde fait face à des conflits intercommunautaires de plus en plus fréquents.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 décembre 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Pays d’un milliard deux cent mille habitants, l’Inde s’est longtemps appliquée à respecter une tradition de laïcité reçue de Gandhi et de Nehru, indispensable à la coexistence de tant d’ethnies et de religions. Cette tradition est-elle en train de se perdre ? La presse libérale indienne s’en inquiète, en constatant le nombre de cas où la majorité hindoue (80 % de la population) fait prévaloir ses vues, au besoin par la force, sur la minorité musulmane (14 %).

Les conflits intercommunautaires ont toujours existé en Inde, mais ils sont désormais plus fréquents et sont très souvent réglés par la police dans un sens défavorable aux musulmans. Des pratiques se répandent qui veulent faire de ceux-ci une race inférieure. Un journal local de Delhi signale une annonce pour une location d’appartement qui précise « Pas de musulmans », alors que le logement est sis rue de la Mosquée…

Ce durcissement de l’hindouisme s’est traduit au printemps dernier par la victoire aux élections du BJP, le parti nationaliste hindou, dont le chef Narendra Modi est devenu Premier ministre de l’Inde le 26 mai. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Évangélique rime-t-il avec politique ?

Évangélique rime-t-il avec politique ?

États-Unis, Brésil... Il semblerait que les évangéliques aient le vent en poupe. Mais être évangélique se résume-t-il à la politique ? L'éditorial de David Métreau, rédacteur en chef de Christianisme aujourd'hui.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
La Chine prête à défier le géant américain ?

La Chine prête à défier le géant américain ?

Assiste-on à un « remake » de l'affrontement URSS - États-Unis ? La joute sino-américaine actuelle pour dominer l'économie mondiale y ressemble de plus en plus. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
L'élection de Bolsonaro et le facteur religieux

L’élection de Bolsonaro et le facteur religieux

Du point de vue religieux, trois rappels sont nécessaires pour éclairer son profil. D'abord, Jair Bolsonaro est catholique.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire