Conflits entre communautés en Inde

Conflits entre communautés en Inde

Entre une majorité hindoue (80%) et une minorité musulmane (14%), l'Inde fait face à des conflits intercommunautaires de plus en plus fréquents.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 décembre 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Pays d’un milliard deux cent mille habitants, l’Inde s’est longtemps appliquée à respecter une tradition de laïcité reçue de Gandhi et de Nehru, indispensable à la coexistence de tant d’ethnies et de religions. Cette tradition est-elle en train de se perdre ? La presse libérale indienne s’en inquiète, en constatant le nombre de cas où la majorité hindoue (80 % de la population) fait prévaloir ses vues, au besoin par la force, sur la minorité musulmane (14 %).

Les conflits intercommunautaires ont toujours existé en Inde, mais ils sont désormais plus fréquents et sont très souvent réglés par la police dans un sens défavorable aux musulmans. Des pratiques se répandent qui veulent faire de ceux-ci une race inférieure. Un journal local de Delhi signale une annonce pour une location d’appartement qui précise « Pas de musulmans », alors que le logement est sis rue de la Mosquée…

Ce durcissement de l’hindouisme s’est traduit au printemps dernier par la victoire aux élections du BJP, le parti nationaliste hindou, dont le chef Narendra Modi est devenu Premier ministre de l’Inde le 26 mai. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des microcrédits pour sortir de la pauvreté

Dans le cadre de la deuxième édition de Hope 360, rendez-vous sportif et solidaire, le Défap soutient le projet d'une petite église qui s’efforce de venir en aide aux plus fragiles à Bukavu, en RDC.

Un contenu proposé par Défap

Vérité plurielle

Commençons par la conclusion : sur le conflit israélo-palestinien, il n’y a pas de vérité ! Ou plutôt si, il y en a plusieurs. Et c’est bien ça le problème. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Au Brésil, gangs, trafic de drogue et évangélisation

Au Brésil, les narco-pentecôtistes gagnent du pouvoir. Mais qui sont ces trafiquants de drogue qui se revendiquent évangéliques ?

Un contenu proposé par Réformés

Flambées de violences en Israël

En direct de Jérusalem. Entretien avec Stéphane Amar, essayiste et journaliste à propos de la situation de crise en Israël et Palestine.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast