Conflits entre communautés en Inde

Conflits entre communautés en Inde

Entre une majorité hindoue (80%) et une minorité musulmane (14%), l'Inde fait face à des conflits intercommunautaires de plus en plus fréquents.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 décembre 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Pays d’un milliard deux cent mille habitants, l’Inde s’est longtemps appliquée à respecter une tradition de laïcité reçue de Gandhi et de Nehru, indispensable à la coexistence de tant d’ethnies et de religions. Cette tradition est-elle en train de se perdre ? La presse libérale indienne s’en inquiète, en constatant le nombre de cas où la majorité hindoue (80 % de la population) fait prévaloir ses vues, au besoin par la force, sur la minorité musulmane (14 %).

Les conflits intercommunautaires ont toujours existé en Inde, mais ils sont désormais plus fréquents et sont très souvent réglés par la police dans un sens défavorable aux musulmans. Des pratiques se répandent qui veulent faire de ceux-ci une race inférieure. Un journal local de Delhi signale une annonce pour une location d’appartement qui précise « Pas de musulmans », alors que le logement est sis rue de la Mosquée…

Ce durcissement de l’hindouisme s’est traduit au printemps dernier par la victoire aux élections du BJP, le parti nationaliste hindou, dont le chef Narendra Modi est devenu Premier ministre de l’Inde le 26 mai. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Coup d’état en Birmanie : quatre questions pour comprendre

Les manifestations s’enchaînent dans plusieurs villes pour protester contre le coup d’état qui a renversé Aung San Suu Kyi le 1er février.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

Qui est l’opposant russe Alexeï Navalny ?

Bête noire de Vladimir Poutine, il doit comparaitre ce mardi 2 février devant la justice pour violation d'un contrôle judiciaire.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Quelles priorités pour l’Église aujourd’hui ?

Le célèbre théologien américain Stanley Hauerwa revient sur une année 2020 mouvementée aux États-Unis et esquisse quelques pistes pour l’avenir.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire