
#COP21 : Le temps des conséquences
Un contenu proposé par En route
Publié le 25 février 2016
Lire directement l’article sur En route
L’incidence du réchauffement climatique y est d’ors et déjà perceptible et de l’avis de ce témoin il est grand temps de réagir non seulement au niveau des dirigeants, mais aussi du côté des citoyens. À chacun de faire sa part !
Simple constat
Après un été caniculaire et un automne étrangement sec, les conséquences du réchauffement sont partout perceptibles en Suisse. Rivières sans eau, montagnes qui croulent et végétation qui change sont les signes avant-coureurs de changements encore inimaginables aujourd’hui.
Signes qui ne trompent pas
En 1936, Winston Churchill, écœuré par la mollesse des démocraties face à la montée du nazisme, émettait un sombre avertissement à l’adresse de ses contemporains. « En raison des négligences passées, et face aux avertissements les plus clairs, nous sommes maintenant entrés dans une période de danger, lançait le futur premier ministre devant les députés britanniques. L’ère de la procrastination, des demi-mesures apaisantes, des retards touche à sa fin. À sa place, nous entrons dans une période de conséquences. Nous ne pouvons plus l’éviter, nous y sommes. »
Dans un contexte très différent, la prophétie de Churchill s’applique bien à la situation climatique de 2015. L’année qui s’achève a été la plus chaude jamais mesurée par l’homme. […]