COP21 : "Les chrétiens sont des citoyens responsables"

COP21 : « Les chrétiens sont des citoyens responsables »

Pour Patricia Rohner-Hégé, vice-présidente de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), les Églises ont un vrai rôle à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 octobre 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Des centaines de « pèlerins climatiques » ont commencé à converger vers Paris à l’occasion de la COP21, qui s’y déroulera du 30 novembre au 11 décembre. Ils exigent, au nom de leur foi, un accord ambitieux et contraignant. Sur la route de l’Est, venue de Norvège, Suède, Danemark et Allemagne, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) accompagnera les marcheurs entre Strasbourg et Metz, Perl-Metz et Sarrebruck-Metz du 7 au 15 novembre. Entretien avec sa vice-présidente, Patricia Rohner-Hégé.

Pourquoi poser la problématique du réchauffement climatique en terme de « justice » ?

C’est une question de justice, car les pays du Nord sont beaucoup moins touchés par la crise climatique. Nous, nous avons des étés plus caniculaires, et des épisodes de tempêtes, mais nous sommes plus armés pour y faire face.
Les populations du Sud, elles, sont à la fois plus touchées et moins équipées pour y répondre. C’est donc une double injustice. Les migrants climatiques vont être de plus en plus nombreux. Et comme nos activités de pays riches ont beaucoup contribué au réchauffement climatique, nous devrions être solidaires de ces gens-là. C’est aussi une question de justice intergénérationnelle : il faut prendre soin de la terre qu’on emprunte à nos enfants. C’est tout à fait injuste et irresponsable de leur laisser un terrain complètement miné. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Irlande: un Brexit dur pourrait raviver les tensions

Irlande : un Brexit dur pourrait raviver les tensions

C'est ce que craint le pasteur méthodiste Steven Forster avec le retour d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Trois bonnes raisons pour aller voter aux élections européennes

Trois bonnes raisons pour aller voter aux élections européennes

Dimanche prochain, nous élirons les députés au parlement européen. Pourtant, les sondages prédisent que plus d’un électeur sur deux n’ira pas voter.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Sri Lanka : le Conseil œcuménique des Églises réagit aux attentats

Le Conseil œcuménique des Églises a exprimé sa solidarité avec les Églises et le peuple sri-lankais après les attentats à la bombe perpétrés contre des églises et des hôtels, dimanche 21 avril, jour de Pâques.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants