COP21 : "Les chrétiens sont des citoyens responsables"

COP21 : “Les chrétiens sont des citoyens responsables”

Pour Patricia Rohner-Hégé, vice-présidente de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), les Églises ont un vrai rôle à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 octobre 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Des centaines de “pèlerins climatiques” ont commencé à converger vers Paris à l’occasion de la COP21, qui s’y déroulera du 30 novembre au 11 décembre. Ils exigent, au nom de leur foi, un accord ambitieux et contraignant. Sur la route de l’Est, venue de Norvège, Suède, Danemark et Allemagne, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) accompagnera les marcheurs entre Strasbourg et Metz, Perl-Metz et Sarrebruck-Metz du 7 au 15 novembre. Entretien avec sa vice-présidente, Patricia Rohner-Hégé.

Pourquoi poser la problématique du réchauffement climatique en terme de “justice” ?

C’est une question de justice, car les pays du Nord sont beaucoup moins touchés par la crise climatique. Nous, nous avons des étés plus caniculaires, et des épisodes de tempêtes, mais nous sommes plus armés pour y faire face.
Les populations du Sud, elles, sont à la fois plus touchées et moins équipées pour y répondre. C’est donc une double injustice. Les migrants climatiques vont être de plus en plus nombreux. Et comme nos activités de pays riches ont beaucoup contribué au réchauffement climatique, nous devrions être solidaires de ces gens-là. C’est aussi une question de justice intergénérationnelle : il faut prendre soin de la terre qu’on emprunte à nos enfants. C’est tout à fait injuste et irresponsable de leur laisser un terrain complètement miné. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Efraim Tendero appelle les chrétiens à contribuer à la paix mondiale

Efraim Tendero appelle les chrétiens à contribuer à la paix mondiale

Le secrétaire général de l'Alliance évangélique mondiale participait à la Conférence mondiale sur la fraternité humaine à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, qui s'est tenue les 3 et 4 février.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Pour la Reine Elizabeth, le message de l’Évangile est indispensable

Dans son allocution au moment des fêtes de Noël, la Reine d’Angleterre a rappelé que partager le message de l’Évangile « n’a jamais été aussi indispensable » qu'aujourd'hui.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Le président brésilien garde une dette envers les évangéliques

Le président brésilien garde une dette envers les évangéliques

Jair Bolsonaro a suscité l'adhésion du vote chrétien en faisant campagne contre une dérive morale libérale.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants