Corée du Nord : 70 ans de prière

Corée du Nord : 70 ans de prière

Le 15 août 1945, la péninsule coréenne était arbitrairement découpée. 70 ans plus tard, les chrétiens prient toujours sans relâche pour leurs frères et sœurs nord-coréens.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 19 août 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Aujourd’hui, alors que le Nord emprisonne, torture et exécute systématiquement les chrétiens, le Sud envoie des missionnaires dans le monde entier. Retour sur 70 ans d’histoire des deux Corées.

Quand Pyongyang était la « Jérusalem de l’Est »

Difficile d’imaginer que d’innombrables croix se détachaient sur le ciel nord-coréen il y a seulement un siècle ! De par sa position géographique favorable aux échanges commerciaux et culturels, le Nord avait toujours été plus ouvert et tolérant que le Sud, traditionnel.

C’est donc au Nord, vers 1880, que les missionnaires américains ont annoncé l’Évangile avec succès grâce à la traduction de la Bible en coréen. Implantation d’églises, d’écoles et d’hôpitaux : leur travail a culminé par un grand réveil à Pyongyang en 1907. Mais la domination japonaise, de 1910 à 1945, a été un traumatisme. Dès la partition du pays en 1945, le régime communiste du Nord a cherché à éliminer le christianisme et beaucoup de chrétiens ont fui vers le Sud. Après la guerre de Corée (1950 – 1953), l’Église du Nord est devenue clandestine.

Corée du Sud : une croissance spectaculaire

Dans les sombres années 1950, la vision positive des 2 % de chrétiens a encouragé le peuple sud-coréen à reconstruire et moderniser le pays, avec l’aide des États-Unis. Simultanément, décollage économique et croissance spirituelle ont été spectaculaires. Aujourd’hui, les chrétiens représentent un tiers de la population sud-coréenne. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

Trump semble délaisser les chrétiens persécutés

Un rapport dévoile la chute drastique du nombre de chrétiens persécutés ayant pu bénéficier du programme américain de réinstallation des réfugiés.

Un contenu proposé par Réformés

La petite fille de Billy Graham appelle à ne pas voter Trump

Pour Jerushah Duford, le soutien évangélique à Donald Trump est une insulte à l’héritage de son grand-père.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Au Liban, la crise de trop

Le Covid-19 est venu bouleverser un pays déjà frappé par de graves crises.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses