
Corée du Nord : 70 ans de prière
Un contenu proposé par Portes Ouvertes
Publié le 19 août 2015
Auteur : Clémence Martin
Lire directement l’article sur Portes Ouvertes
Aujourd’hui, alors que le Nord emprisonne, torture et exécute systématiquement les chrétiens, le Sud envoie des missionnaires dans le monde entier. Retour sur 70 ans d’histoire des deux Corées.
Quand Pyongyang était la « Jérusalem de l’Est »
Difficile d’imaginer que d’innombrables croix se détachaient sur le ciel nord-coréen il y a seulement un siècle ! De par sa position géographique favorable aux échanges commerciaux et culturels, le Nord avait toujours été plus ouvert et tolérant que le Sud, traditionnel.
C’est donc au Nord, vers 1880, que les missionnaires américains ont annoncé l’Évangile avec succès grâce à la traduction de la Bible en coréen. Implantation d’églises, d’écoles et d’hôpitaux : leur travail a culminé par un grand réveil à Pyongyang en 1907. Mais la domination japonaise, de 1910 à 1945, a été un traumatisme. Dès la partition du pays en 1945, le régime communiste du Nord a cherché à éliminer le christianisme et beaucoup de chrétiens ont fui vers le Sud. Après la guerre de Corée (1950 – 1953), l’Église du Nord est devenue clandestine.
Corée du Sud : une croissance spectaculaire
Dans les sombres années 1950, la vision positive des 2 % de chrétiens a encouragé le peuple sud-coréen à reconstruire et moderniser le pays, avec l’aide des États-Unis. Simultanément, décollage économique et croissance spirituelle ont été spectaculaires. Aujourd’hui, les chrétiens représentent un tiers de la population sud-coréenne. […]