Corruption en Chine

Corruption en Chine

Au moment où la croissance ralentit en Chine, la lutte contre la corruption prend une dimension nouvelle, sous l’impulsion du président Xi Jinping.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 septembre 2013

Auteur : Thomas Ferenczi

Ces deux événements ne sont pas sans lien. Beaucoup d’experts considèrent en effet que les détournements de fonds, les trafics d’influence, le népotisme, qui forment l’ordinaire de la corruption en Chine, représentent la principale menace qui pèse sur le développement du pays.

Pour mettre en place les réformes nécessaires à la relance de l’activité et assurer un meilleur fonctionnement de l’économie de marché, il est indispensable de mettre fin aux vieilles méthodes de prévarication qui placent la Chine au quatre-vingtième rang du classement de l’association Transparency International et font, dit-on, de son parti communiste l’une des organisations les plus corrompues au monde.

Le pouvoir a donc entrepris de nettoyer le terrain. L’opération a commencé avant Xi Jinping puisque, à en croire les autorités, 660 000 cadres auraient été sanctionnés en cinq ans, mais le numéro un chinois a accéléré le mouvement en n’hésitant pas à poursuivre des personnalités de premier plan. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« On n’a pas de temple mais on est debout ! »

Crise économique, financière, sanitaire : dans Beyrouth où l’on tarde à relever les ruines des explosions du 4 août, la petite communauté protestante francophone poursuit son témoignage et son action diaconale.

Un contenu proposé par Défap

Hausse de la persécution des chrétiens en 2020

Pression, surveillance d’État, radicalisation, extrémisme ont augmenté portant la Corée du nord, l’Inde ou la Chine parmi les pays les plus répressifs du nouvel Index mondial de l’ONG Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Des maillots de sportifs professionnels aux enchères

L’Église francophone de Londres French Connect London et "Plus Que Sportifs" organisent une vente de charité en ligne pour financer des projets venant en aide aux chrétiens persécutés.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Jésus, Donald Trump et le droit de femmes

Un des derniers actes de Donald Trump a été de nommer juge à la Cour Suprême des États-Unis une juriste catholique pratiquante, héroïne du mouvement anti-avortement, Amy Coney Barrett.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire