Corruption en Chine

Corruption en Chine

Au moment où la croissance ralentit en Chine, la lutte contre la corruption prend une dimension nouvelle, sous l’impulsion du président Xi Jinping.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 septembre 2013

Auteur : Thomas Ferenczi

Ces deux événements ne sont pas sans lien. Beaucoup d’experts considèrent en effet que les détournements de fonds, les trafics d’influence, le népotisme, qui forment l’ordinaire de la corruption en Chine, représentent la principale menace qui pèse sur le développement du pays.

Pour mettre en place les réformes nécessaires à la relance de l’activité et assurer un meilleur fonctionnement de l’économie de marché, il est indispensable de mettre fin aux vieilles méthodes de prévarication qui placent la Chine au quatre-vingtième rang du classement de l’association Transparency International et font, dit-on, de son parti communiste l’une des organisations les plus corrompues au monde.

Le pouvoir a donc entrepris de nettoyer le terrain. L’opération a commencé avant Xi Jinping puisque, à en croire les autorités, 660 000 cadres auraient été sanctionnés en cinq ans, mais le numéro un chinois a accéléré le mouvement en n’hésitant pas à poursuivre des personnalités de premier plan. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les sourires des enfants de Madagascar

Tout commence un soir, à Madagascar, dans une ruelle de la capitale. C’est ici que notre vie bascule, car c’est à ce moment que Jésus-Christ a interpellé nos cœurs.

Un contenu proposé par Christ Seul

Israël à la recherche d’un nouveau Premier ministre

Benjamin Netanyahu n’a pas réussi à former de gouvernement en Israël après des semaines de négociations avec les élus du parlement. L’opposition tente désormais de mettre fin à l’ère Netanyahu.

Un contenu proposé par Réforme

Daniel et Evan, tour de l’Europe à bicyclette

Daniel et Evan, deux croates amis d'enfance, font le tour de l'Europe à vélo. Rencontre.

Un contenu proposé par Radio Oméga

L’Église réformée vaudoise s’engage pour le mariage pour tous

À cet effet, une série de cinq vidéos ont été réalisées pour être diffusées sur les réseaux sociaux.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast