Coup de chapeau à... notre planète !

Coup de chapeau à… notre planète !

"Fixons-nous des petits objectifs, facilement atteignables, et multiplions-les, peu à peu."

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 novembre 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Le 13 novembre, j’étais à Marseille, au Parvis du protestantisme, pour parler du réchauffement climatique. Le lendemain, envahie par l’émotion, j’ai pensé : « Pauvre COP21 »… Quand j’ai appris l’annulation de la grande marche parisienne, une colère sourde contre les terroristes m’a envahie mais surtout une immense tristesse pour tous ceux et celles qui, depuis des mois, se mobilisent pour que la planète soit fêtée.

Très vite, ceux-là ont réagi, sans se laisser décourager. Avaaz, qui relaie des pétitions dans le monde entier, a proposé que nous déposions des chaussures pour « marcher à notre place » à la République, à Paris. D’autres nous incitent à envoyer, via les réseaux sociaux, nos photos à d’autres, qui arpenteront dimanche le bitume ou le sable pour nous.

C’est cela que nous vivons : d’un côté, la crainte, de l’autre, la créativité. 75 % de nos concitoyens se disent inquiets du réchauffement climatique (32 % beaucoup ; 44 % un peu ; les autres pas vraiment ou pas du tout, selon un sondage CSA). Tant mieux. Ainsi la prise de conscience s’installe. Il est donc plus qu’urgent de s’informer. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Où en est la dette des pays en développement ?

Où en est la dette des pays en développement ?

Il y a 20 ans, des millions de personnes se mobilisaient pour demander l’annulation de la dette des pays les plus pauvres. Que s’est-il passé depuis ?

Un contenu proposé par Blog du Sel
Italie : le risque d’une “internationale des nationalistes”

Italie : le risque d’une “internationale des nationalistes”

Le victoire de la Ligue, le parti d’extrême droite de Matteo Salvini, va renforcer le pôle des nationalistes au Parlement européen.

Un contenu proposé par
De nouvelles têtes au sommet de l’UE

De nouvelles têtes au sommet de l’UE

L’Union européenne a enfin trouvé, mardi 2 juillet, ses chefs de l’exécutif après de longues tractations.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants