Coup de chapeau à... notre planète !

Coup de chapeau à… notre planète !

"Fixons-nous des petits objectifs, facilement atteignables, et multiplions-les, peu à peu."

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 novembre 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Le 13 novembre, j’étais à Marseille, au Parvis du protestantisme, pour parler du réchauffement climatique. Le lendemain, envahie par l’émotion, j’ai pensé : « Pauvre COP21 »… Quand j’ai appris l’annulation de la grande marche parisienne, une colère sourde contre les terroristes m’a envahie mais surtout une immense tristesse pour tous ceux et celles qui, depuis des mois, se mobilisent pour que la planète soit fêtée.

Très vite, ceux-là ont réagi, sans se laisser décourager. Avaaz, qui relaie des pétitions dans le monde entier, a proposé que nous déposions des chaussures pour « marcher à notre place » à la République, à Paris. D’autres nous incitent à envoyer, via les réseaux sociaux, nos photos à d’autres, qui arpenteront dimanche le bitume ou le sable pour nous.

C’est cela que nous vivons : d’un côté, la crainte, de l’autre, la créativité. 75 % de nos concitoyens se disent inquiets du réchauffement climatique (32 % beaucoup ; 44 % un peu ; les autres pas vraiment ou pas du tout, selon un sondage CSA). Tant mieux. Ainsi la prise de conscience s’installe. Il est donc plus qu’urgent de s’informer. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Célébration œcuménique sur un parking en Allemagne

Des catholiques et protestants allemands ont participé à l’office du Vendredi saint de leur voiture.

Un contenu proposé par

L’impact de la crise sur le continent africain

Si la crise sanitaire peut rester limitée, ses conséquences économiques risquent d’être immenses. Entretien avec Pierre Jacquemot, maître de conférences à Sciences Po Paris.

Un contenu proposé par

Justice, amour et liberté, une nouvelle devise ?

L'édito vidéo du 3 juin de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

Polémique autour d’un hôpital de campagne à Manhattan

La mise sur pied d’un hôpital de campagne par l’organisation de secours évangélique Samaritan’s Purse a irrité une partie de la population new-yorkaise.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire