Coup de patte ou de chapeau à…

Coup de patte à… l’horreur !

Prise dans les discussions pour savoir pour qui voter le 23 avril, accaparée par la réception des candidats à la FPF et l’année des 500 ans de la Réforme, j’avais oublié la Syrie. Le billet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 avril 2017

Auteur : Nathalie Leenhardt

Certes, Réforme avait couvert la signature pour l’ouverture d’un couloir humanitaire. Certes, la réussite de l’accueil d’une famille de réfugiés dans ma commune me laissait penser qu’on pourrait recommencer l’opération, à condition de trouver les énergies nécessaires.

Mais, me sentant si impuissante face à cette tragédie, j’avais presque oublié la guerre. Et puis, le mot « chimique » a réveillé ma conscience et ma peur. Comme si l’utilisation de ce type d’armes était pire, dans nos imaginaires, que les bombardements.

Il faut dire qu’à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, j’ai vu les dégâts monstrueux provoqués par l’agent orange déversé pour anéantir les forêts où se cachaient les Vietcongs. Les photos des bébés nés difformes bien des années après sont si insoutenables que je n’ai pas pu terminer la visite. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Des Brésiliens au combat en Ukraine

Saulo glisse un petit drapeau du Brésil dans son sac à dos noir, avec un treillis, un tapis de sol, un couteau dans son étui et une paire de rangers, “juste l’essentiel” pour aller combattre en Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

Allemagne : l’Église protestante évangélique perd 500 000 membres

L’Église protestante évangélique d'Allemagne descend sous la barre des 20 millions de membres. En un an, elle a perdu 2,5% d'adhérents. Explications.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Jérusalem : heurts entre Palestiniens et policiers israéliens

Le soir du dimanche 3 avril, des heurts entre Palestiniens et policiers israéliens à Jérusalem-Est ont fait plusieurs blessés.

Un contenu proposé par Réforme

Hong Kong : l’ancien chef de la sécurité John Lee choisi pour diriger le territoire

Connu pour avoir supervisé la répression de la contestation en 2019, cet ex-policier a été désigné par un comité pro-Pékin au poste de chef de l’exécutif hongkongais.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast