
D’Amérique en Afrique du Sud : d’un rêve à un autre
Un contenu proposé par Croire et vivre
Publié le 10 septembre 2013
Auteur : Jean-Claude Girondin
Lire directement l’article sur Croire et vivre
Desmond Tutu fait partie de ces êtres d’exception adeptes de la non-violence tels que Wilberforce, Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela…
Comme King, sa pensée a été forgée par le christianisme. Ses exigences morales, ses convictions et ses valeurs chrétiennes l’ont conduit à lutter pour la justice et la paix. Des efforts récompensés en 1984 par le Prix Nobel de la paix et, bien entendu, par la victoire sur l’apartheid en 1991.
En 1995, Mandela lui confie la présidence de la Commission Vérité et réconciliation chargée d’enquêter sur les violations des droits de l’homme perpétrées de 1960 à 1993 et d’éclaircir les crimes et exactions politiques commis tant au nom du gouvernement sud-africain que des mouvements de libération nationale. Vengeances et violences ont été ainsi largement évitées aux Sud-Africains alors qu’elles ont empoisonné tant de pays en transition vers la démocratie.
Une fois les mémoires guéries, le vivre ensemble dans la paix a été rendu possible dans la nation « arc-en-ciel ».
Peu après la fin de l’apartheid, l’Archevêque Desmond Tutu a rédigé deux essais sur les plans théologique et sociologique : Il n’y a pas d’avenir sans pardon(1) , et Dieu fait un rêve(2). Dans le premier, il traite de la justice transitionnelle : l’histoire de la commission Vérité et Réconciliation et aborde comment se réconcilier après l’apartheid. Dans le second, il cherche communiquer « une vision d’espérance pour notre temps » c’est-à-dire le projet de Dieu pour un monde nouveau. Une version du livre existe aussi pour la jeunesse afin d’apporter aux enfants du monde entier le même message d’amour, de justice et de partage.
Son ouvrage « Dieu fait un rêve » est de toute évidence une manière de rebondir sur le célèbre discours de King. Il cite du reste très largement la pensée du pasteur baptiste et rend hommage à sa lutte non violente en mettant en exergue ses idéaux : amour, justice, paix, liberté, non-violence et réconciliation. Des vertus chrétiennes qu’il allie aux vertus humanistes africaines. […]