Dans l’air du temps, la mission s’adapte et évolue

Dans l’air du temps, la mission s’adapte et évolue

La mission évolue aussi vite qu’évoluent les cultures, les mœurs et les coutumes. En 2018, elle semble ne plus avoir grand-chose en commun avec celle d’autrefois. Le point sur ces changements.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 17 septembre 2018

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

En 1893, trois jeunes chrétiens embarquent pour le Soudan intérieur (actuel Nigeria), pour apporter l’Evangile aux peuples à l’intérieur des terres. Deux décèdent très vite du paludisme, le troisième sera rapidement rapatrié pour des problèmes de santé. « C’est sur la base d’un échec que notre organisation est née », raconte Vincent Wastable, responsable de la communication de SIM France-Belgique.

Les missionnaires devenus des envoyés

Cet automne, cette œuvre fêtera ses 125 ans d’existence, avec deux événements, le 8 septembre à Berne et le 24 novembre à Valence. Aujourd’hui, la SIM s’est développée pour être présente dans quatre-vingts pays du monde, avec 4000 collaborateurs, dont 1200 ressortissants locaux, explique Léo Mützner, directeur de SIM Suisse. Car depuis la fin du 19e siècle, la mission et le profil des missionnaires ont beaucoup changé. Tout d’abord, le missionnaire polyvalent qui prêche la bonne nouvelle accompagnée d’une action sociale n’existe pour ainsi dire plus. Les missionnaires, aujourd’hui plutôt appelés « envoyés », terme plus biblique, exercent une profession (soignant, ingénieur, agronome, théologien, etc.) pour laquelle ils sont hautement qualifiés. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Qui sont les missionnaires du 21e siècle ?

Qui sont les missionnaires du 21e siècle ?

La mission en 2018, sous quelle forme se vit-elle ? Dans notre nouveau « village global », quitter son pays pour annoncer la bonne nouvelle change de sens, surtout sous l’influence des migrations. Témoignages.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La Maison des missions

Si Paris vous était conté ! Épisode 2 - Passage au 102 boulevard Arago ou se situe le Service protestant de mission – DEFAP, initialement appelé Société des Missions évangéliques de Paris.

Un contenu proposé par Musée protestant
Un pasteur volant pour les Antilles

Un pasteur volant pour les Antilles

Un week-end en Guadeloupe, l'autre en Martinique, et des allers-retours réguliers en avion pour animer les cultes et les formations dans chacune des deux îles : c'est le quotidien du pasteur Charles-Daniel Maire,

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire