Forum économique
Monde

Davos : retour en présentiel du Forum économique mondial

L’édition 2022 du Forum économique mondial (WEF) se tient en Suisse depuis le 22 et jusqu’au 26 mai, après deux ans d’interruption à cause de la pandémie de Covid-19.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 25 mai 2022

Auteur : Camille Verdi

Encore une année particulière pour le Forum économique mondial (WEF), où dirigeants d’entreprises, représentants de la société civiles, ONG et États, doivent débattre des questions économiques et sociales dans le monde. Après deux ans d’absence en présentiel, l’événement s’est ouvert, dimanche 22 mai, en Suisse, sur fond de crise mondiale avec l’invasion russe en Ukraine, note Challenges. Et il s’achèvera le 26 mai.

Ainsi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est intervenu le 23 mai, réclamant plus de sanctions à l’encontre de la Russie. “Les sanctions (…) devraient être maximales, pour que la Russie et tout autre agresseur potentiel qui veut conduire une guerre brutale contre son voisin connaissent clairement les conséquences immédiates de ses actions”, a-t-il demandé, en visioconférence.

Un milliardaire toutes les trente heures, selon Oxfam

Cette 51e réunion annuelle du WEF a aussi été marquée par le discours, le même jour, de l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani. Ce dernier a déploré une “discrimination” anti-Arabes, précise 20 Minutes. En effet, le Qatar, qui doit accueillir la Coupe du monde de foot 2022, est sujet à de vives critiques, notamment de la part des défenseurs des droits humains. En cause : le traitement des ouvriers étrangers qui travaillent sur les chantiers liés à l’organisation du tournoi. “Même aujourd’hui, il y a encore des gens qui ne peuvent pas accepter l’idée qu’un pays arabe et musulman puisse organiser un événement comme la Coupe du monde”, a-t-il déclaré.

Les autres sujets d’importance évoqués : la forte augmentation des prix de l’énergie, le métavers, le changement climatique et les inégalités dans le monde. D’après Challenges, Oxfam a récemment publié un rapport, assurant qu’un million de personnes devraient tomber dans l’extrême pauvreté toutes les vingt-deux heures. L’ONG a d’ailleurs dénoncé le fait que, à l’inverse, la planète voyait apparaitre un nouveau milliardaire toutes les trente heures.

Dans la même rubrique...

Exclure l’Église orthodoxe de Russie ?

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) a, depuis le premier jour de la guerre en Ukraine et même dans les mois précédents, travaillé et prié pour une solution pacifique. Entretien avec le père Ioan Sauca, secrétaire général par intérim du COE.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

« Roe v. Wade », l’arrêt controversé sur l’avortement aux Etats-Unis

La Cour suprême américaine s’apprête à annuler l’arrêt Roe v. Wade de 1973. Cette décision historique qui reconnaît le droit à l’avortement est devenu l’un des marqueurs politiques les plus importants de l’histoire américaine récente.

Un contenu proposé par Réforme

Sommes-nous sur la voie de l’autoritarisme ?

Le recul démocratique concerne-t-il aussi l’Occident ?

Un contenu proposé par Réformés

Philippines : Marcos Junior élu à la tête du pays

La victoire écrasante de Ferdinand Marcos Junior, fils du dictateur du même nom, à l’élection présidentielle permet de réinstaller son clan familial au sommet du pouvoir.

Un contenu proposé par Réforme