Dawei, port birman

Dawei, port birman

La construction d’un méga-port en Birmanie pourrait à la fois offrir un nouveau débouché maritime à la Chine et rééquilibrer les forces géopolitiques et économiques de la région.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 janvier 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

L’ouverture de la Birmanie depuis 2012 promet bien des rééquilibrages géo-économiques en Asie du Sud-Est. Le pays est en train de se réinventer. Sa position est en effet stratégique, partageant ses frontières avec l’Inde, la Thaïlande et surtout la Chine, au nord. L’ancien empire du Milieu pratique avec ses voisins du Sud une politique d’investissements massifs, achetant des pans entiers des économies locales, soit avec la Thaïlande, le Laos ou encore le Cambodge. Le gouvernement de Pékin exige même l’implantation de centaines de milliers de ses propres ouvriers et techniciens dans ces pays d’accueil en échange de contrats mirifiques. Les Chinatown fleurissent un peu partout et le yuan est volontiers accepté.

Avec la Birmanie, les Chinois louchent sur la possibilité d’un débouché maritime direct vers les mers du golfe du Bengale et de l’océan Indien. Il semble que la construction d’un port géant en eau profonde à Dawei puisse le leur permettre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

USA : plus d’un quart des évangéliques blancs croient aux théories QAnon

Grâce à un sondage, il a récemment été permis d’établir que les théories conspirationnistes ont la peau dure aux États-Unis.

Un contenu proposé par Réformés

La Bible a été traduite dans 66 nouvelles langues en 2020

Malgré la pandémie, les traductions ont pu être achevées et début 2021, la Bible intégrale est désormais disponible dans 704 langues.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Beate Gilles, première femme à administrer la conférence épiscopale allemande

En désignant une femme à ce poste-clef, les évêques envoient un « signal fort » en faveur de la modernisation d’une église en pleine crise.

Un contenu proposé par Réforme

Plainte déposée contre les géants du cacao

Jean Claude Pont, co-président d'Artisans du Monde Saint-Malo nous parle de la plainte déposée aux USA contre les géants du cacao : Nestlé, Mars, Cargill Mondelez...

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants