Dawei, port birman

Dawei, port birman

La construction d’un méga-port en Birmanie pourrait à la fois offrir un nouveau débouché maritime à la Chine et rééquilibrer les forces géopolitiques et économiques de la région.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 janvier 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

L’ouverture de la Birmanie depuis 2012 promet bien des rééquilibrages géo-économiques en Asie du Sud-Est. Le pays est en train de se réinventer. Sa position est en effet stratégique, partageant ses frontières avec l’Inde, la Thaïlande et surtout la Chine, au nord. L’ancien empire du Milieu pratique avec ses voisins du Sud une politique d’investissements massifs, achetant des pans entiers des économies locales, soit avec la Thaïlande, le Laos ou encore le Cambodge. Le gouvernement de Pékin exige même l’implantation de centaines de milliers de ses propres ouvriers et techniciens dans ces pays d’accueil en échange de contrats mirifiques. Les Chinatown fleurissent un peu partout et le yuan est volontiers accepté.

Avec la Birmanie, les Chinois louchent sur la possibilité d’un débouché maritime direct vers les mers du golfe du Bengale et de l’océan Indien. Il semble que la construction d’un port géant en eau profonde à Dawei puisse le leur permettre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Affaire Khashoggi : faut-il prendre nos distances avec Ryad ?

Affaire Khashoggi : faut-il prendre nos distances avec Ryad ?

Le géopolitologue Didier Chaudet revient sur la politique de la France à l'égard de l'Arabie saoudite et de l'Iran.

Un contenu proposé par
Denis Mukwege, un Nobel activiste

Denis Mukwege, un Nobel activiste

Celles et ceux qui se battent pour la dignité des plus fragiles, pour un minimum de justice, saluent dans ce prix Nobel un puissant signal d’une espérance nouvelle en cette région de l’Afrique.

Un contenu proposé par
L'Union Européenne appelée à défendre la liberté de religion

L’Union Européenne appelée à défendre la liberté de religion

« Placer les peuples du monde avant nos intérêts financiers et politiques », c'est la demande de plusieurs membres du Parlement européen.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire