Dawei, port birman

Dawei, port birman

La construction d’un méga-port en Birmanie pourrait à la fois offrir un nouveau débouché maritime à la Chine et rééquilibrer les forces géopolitiques et économiques de la région.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 janvier 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

L’ouverture de la Birmanie depuis 2012 promet bien des rééquilibrages géo-économiques en Asie du Sud-Est. Le pays est en train de se réinventer. Sa position est en effet stratégique, partageant ses frontières avec l’Inde, la Thaïlande et surtout la Chine, au nord. L’ancien empire du Milieu pratique avec ses voisins du Sud une politique d’investissements massifs, achetant des pans entiers des économies locales, soit avec la Thaïlande, le Laos ou encore le Cambodge. Le gouvernement de Pékin exige même l’implantation de centaines de milliers de ses propres ouvriers et techniciens dans ces pays d’accueil en échange de contrats mirifiques. Les Chinatown fleurissent un peu partout et le yuan est volontiers accepté.

Avec la Birmanie, les Chinois louchent sur la possibilité d’un débouché maritime direct vers les mers du golfe du Bengale et de l’océan Indien. Il semble que la construction d’un port géant en eau profonde à Dawei puisse le leur permettre. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au Liban, la crise de trop

Le Covid-19 est venu bouleverser un pays déjà frappé par de graves crises.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La petite fille de Billy Graham appelle à ne pas voter Trump

Pour Jerushah Duford, le soutien évangélique à Donald Trump est une insulte à l’héritage de son grand-père.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Trump est un « danger spirituel »

C'est ce qu'affirment 30 personnalités évangéliques nord-américaines influentes dans un livre publié récemment. Entretien avec le théologien et activiste Ronald J. Sider à l'origine de ce projet.

Un contenu proposé par

Face au Covid-19 : ici et là-bas, même combat !

Pour les partenaires du SEL en Afrique, la pandémie a bouleversé comme en Europe les activités et il leur a fallu rapidement s’organiser.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram