De Beyrouth à Paris, la même barbarie

De Beyrouth à Paris, la même barbarie

Les sanglants attentats de Paris ont été précédés, la veille, à Beyrouth par deux attaques meurtrières qui ont tué 43 personnes et en ont blessé plus de 240.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 novembre 2015

Auteur : Thomas Ferenczi

L’État islamique a frappé la capitale française avec la même cruauté et la même détermination que la capitale libanaise. « La même terreur, les mêmes larmes », titrait le quotidien libanais L’Orient-Le Jour au lendemain des événements de Paris. Le mouvement djihadiste a choisi d’étendre au-delà des frontières de l’Irak et de la Syrie son combat pour le rétablissement du califat et pour le triomphe d’un islamisme radical. Il a déclaré la guerre à tous ceux qui refusent de se soumettre à son autorité et qui se battent, sur le terrain, pour desserrer son emprise.

Ce n’est pas un hasard si la Turquie a été victime, le 10 octobre, de l’attentat le plus meurtrier de son histoire, avec une centaine de morts et plus de 500 blessés. Trois semaines plus tard, le 31 octobre, un mois après le début des bombardements russes en Syrie, un Airbus A321 russe reliant Charm el-Cheikh à Saint-Pétersbourg s’écrasait dans le désert du Sinaï, provoquant la mort de ses 224 occupants.

L’État islamique a revendiqué ces actions contre deux pays qui jouent un rôle clé dans la lutte contre le djihadisme. Le Liban, à son tour, a été attaqué en riposte à l’engagement du Hezbollah chiite, soutenu par l’Iran, aux côtés de Bachar el-Assad. Quant à la France, elle est punie pour son intervention en Irak, dans le cadre de la coalition internationale, puis en Syrie, au nom de la légitime défense. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Vérité plurielle

Commençons par la conclusion : sur le conflit israélo-palestinien, il n’y a pas de vérité ! Ou plutôt si, il y en a plusieurs. Et c’est bien ça le problème. Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Mexique : à la découverte d’une église baptiste “hip-hop”

Reportage auprès du pasteur baptiste Abraham Barberi à Matamoros, ville mexicaine située à la frontière avec le Texas.

Un contenu proposé par Réforme

Au Brésil, gangs, trafic de drogue et évangélisation

Au Brésil, les narco-pentecôtistes gagnent du pouvoir. Mais qui sont ces trafiquants de drogue qui se revendiquent évangéliques ?

Un contenu proposé par Réformés

Bien manger pour bien apprendre

Y a-t-il un lien entre nutrition et apprentissage ? Quels processus entrent en jeu dans le développement physique et cognitif d’un enfant ? Les explications d'une pédiatre.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants