De mon smartphone aux femmes du Congo

De mon smartphone aux femmes du Congo

La tradition veut que l’on s’échange des cadeaux à Noël. Voici une « petite » réflexion sur notre village mondial, pour nous aider à mûrir nos choix !

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 20 décembre 2013

Auteur : Daniel Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

J’ai finalement décidé de renouveler mon téléphone portable puisque mon abonnement le permet et que l’opérateur m’y pousse (j’ai 5 000 points !). J’ai manqué de foi. Foi en moi tout d’abord, puisque, malgré l’aide de You Tube et de eBay partenaires incontournables du consommateur moderne de gadgets électroniques que je suis presque malgré moi, je ne suis pas parvenu à changer l’écran endommagé de mon portable. Manque de foi aussi en l’avenir : il en faut pour croire que ce « non-renouvellement » du téléphone changerait quoi que ce soit à la situation de la planète ainsi épargnée d’une micro-dose de produits toxiques ou de métaux rares.

Convoitises

Mais je garde foi en Dieu. De l’anecdote de mon portable, mes pensées et mes prières s’élèvent de mon cœur pour aller vers ces femmes de la région de Goma dans l’Est du Congo, arrachées à leur terre par les guerres de mafias avides. Cette terre, que d’aucuns auraient crue « bénie des dieux », tant elle recèle de richesses à sa surface et dans son sous-sol, est maudite par la convoitise effrénée des commerçants de tous temps, convoitise attisée par ces richesses qui servent à fabriquer de nouveaux téléphones… ! […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Venezuela : la Banque centrale confirme l’ampleur du désastre

Après 3 ans de silence, la Banque centrale du Venezuela a publié ses chiffres, reconnaissant ainsi la très difficile situation économique que traverse le pays.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Élections 2019 : le nouveau paysage de l’Europe

Élections 2019 : le nouveau paysage de l’Europe

Quand les responsables politiques et les commentateurs prennent la pose, est-il possible de marquer un temps de pause ? L'analyse de Réforme.

Un contenu proposé par
L’importance des lettres pour les filleuls du SEL

L’importance des lettres pour les filleuls du SEL

Confiance, soutien, ou motivation... Les lettres que reçoivent les enfants parrainés par le SEL comptent beaucoup pour eux. Interviews.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants