Les Indiens gays revendiquent leurs droits dans la sphère religieuse

Des droits pour les Indiens gays dans la sphère religieuse

La dépénalisation de l’homosexualité, en Inde, offre un espoir aux personnes LGBT d’être acceptée dans les milieux religieux.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 1 octobre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Il y a neuf ans, une décision de la Haute Cour de Delhi avait dépénalisé le sexe entre adultes consentants de même genre. Sukhdeep Singh, âgé de 30 ans aujourd’hui, ingénieur en informatique à Kolkata, avait fait son ‘coming-out’ comme sikh gay. «Ce verdict m’avait permis de revendiquer mon identité sexuelle», raconte-t-il. «Je pouvais enfin affirmer que j’étais sikh et homosexuel dans la même phrase.»

Or, quatre ans plus tard, la Cour suprême de l’Inde a annulé la décision de la Haute Cour de Delhi et imposé l’interdiction de l’homosexualité, ramenant la stigmatisation associée à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Mais début septembre, la Cour suprême a annulé la Section 377 du Code pénal indien datant de l’ère coloniale, supprimant ainsi l’interdiction des relations homosexuelles. Sukhdeep Singh s’est à nouveau senti libre de revendiquer sa foi.

Quand le verdict a été annoncé jeudi 6 septembre, Sukhdeep Singh et d’autres membres LGBTQ (lesbienne, gay, bisexuel, transsexuel et queer) qui attendaient devant le tribunal ont brandi des drapeaux arc-en-ciel et commencé à faire la fête. «Nous étions euphoriques, non seulement parce que la moralité populaire ne pouvait plus  […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Pour ou contre la bénédiction des couples homosexuels ?

Pour ou contre la bénédiction des couples homosexuels ?

Un débat extrait du dossier sur les mutations dans les couples et les familles. Les avis divergents de deux pasteurs de l’UEPAL.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Les LGBTI en quête de reconnaissance

Pour les personnes LGBTI (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Intersexe), l’accueil de chacun tel qu’il est, professé par les Eglises, n’est pas assez mis en acte. Elles se créent des espaces pour partager leur spiritualité.

Un contenu proposé par Réformés
La Finlande approuve le mariage gay

La Finlande approuve le mariage gay

Le 1er mars, la Finlande a voté pour que soit reconnu le mariage entre personnes du même sexe. Elle devient ainsi le 22e pays dans le monde à approuver le mariage gay.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire