defap

Des Égyptiennes à Paris

Névine, Madonna, Eve, Christine, Dina et Patricia sont enseignantes au Caire dans un établissement qui reçoit régulièrement des envoyés du Défap. Elles visitent à leur tour la France.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 4 février 2020

Lire directement l’article sur Défap

Grâce à Lorène Spielewoy, partie en mission en 2018, Névine, Madonna, Eve, Christine, Dina et Patricia ont pu venir visiter la France.

« Lorsque je suis arrivée en Égypte, raconte Lorène, j’étais totalement dépaysée. Il m’a fallu un petit temps pour m’adapter. Grâce à l’accueil que j’ai reçu, je me suis bien acclimatée. A la fin de mon séjour, j’ai eu envie d’organiser une sorte de « retour », de faire découvrir la France à toutes les personnes avec qui j’avais travaillé. Elles avaient toutes fait des études difficiles, elles étaient devenues professeures, elles évoluaient dans un environnement francophone sans jamais avoir vu la France. Je me suis dit que leur dévouement, leur volonté de transmettre la langue étaient admirables et je voulais vraiment leur faire plaisir. »

Lorène a alors monté un dossier projet, qu’elle a présenté conjointement au Défap, à l’Action chrétienne en Orient (ACO) et à l’UEPAL (Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, l’une des fondatrices du Défap). Son objectif : organiser un voyage, à Paris et à Strasbourg qui puisse aider ces jeunes femmes à constituer […]

Lire la suite sur Défap

Vous pourriez aimer aussi

Un week-end pour se rencontrer

Un week-end pour se rencontrer

Tisser des liens entre boursiers du Défap, tel était le but du week-end de rencontre organisé du 15 au 17 novembre 2019 à Paris.

Un contenu proposé par Défap

La Cevaa en conseil au Togo

Du 21 au 27 octobre 2019, la Cevaa tenait son conseil exécutif à Lomé. Le secrétaire général du Défap, le pasteur Basile Zouma, y assistait pour la première fois en tant qu’invité.

Un contenu proposé par Défap

Retour sur le colloque du Défap

Une étape clé : c’est ainsi qu’a été vécu et décrit par ses participants le colloque du Défap, organisé le vendredi 11 octobre.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR