Des pèlerinages éphémères pour un changement durable

Des pèlerinages éphémères pour un changement durable

Quatre itinéraires de « pèlerinages pour la justice climatique » œcuméniques sont prévus, qui arriveront à Paris à la veille de la COP21.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 13 novembre 2015

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

N’imaginons pas des milliers de personnes “envahissant”, même pacifiquement, la France. La plupart des marcheurs se sont joint à une seule étape, d’autres y participent quelques jours, mais seulement 200 personnes participeront à la totalité des étapes en France. Pour tous les autres, l’idée est plus celle d’une course de relais que l’une pèlerinage d’un point A à un point B.

Le premier pèlerinage, organisé par les Églises d’Allemagne et les Églises nordiques (luthériennes), est parti du cap Nord en Norvège le 6 juin, a traversé la frontière avec la Suède le 22 août, a été rejoint par un autre itinéraire venant de Uppsala, a traversé le Danemark et rejoint Flensbourg en Allemagne le 13 septembre. Depuis, il traverse l’Allemagne et arrivera en France le 7 novembre par Strasbourg. deux autres itinéraires venus de différentes parties de l’Allemagne le rejoindront à Metz les 14 et 15 novembre. Le trajet se poursuivra par Chalons en Champagne et Meaux pour arriver à Paris le 27 novembre. […]

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Dans la même rubrique...

Pour l’Europe des fraternités

Pour l’Europe des fraternités

Les prochaines élections européennes se déroulent dans un climat particulier : jamais une élection européenne n’a été dominée par un sentiment d’euroscepticisme aussi prononcé, au point que même les groupes parlementaires historiques en perdent leur identité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Aux États-Unis, la bataille autour de l’IVG prend de l’ampleur

Aux États-Unis, la bataille autour de l’IVG prend de l’ampleur

La question de l’avortement divise les chrétiens. Certains évangéliques vont trop loin estiment d’autres protestants, après le vote dans l’État de l’Alabama.

Un contenu proposé par
« Vivre la diversité est un enrichissement »

« Vivre la diversité est un enrichissement »

L’Institut Al Mowafaqa, créé en 2012 au Maroc intéresse désormais largement au sein du milieu protestant en Europe. La pasteure Yasna Cruesmann raconte son séjour à Rabat.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants