Parti pris

Dette de l’Afrique : où en est-on ?

Le Pape, puis Emmanuel Macron, ont appelé à réduire la dette des pays africains en pleine crise du Covid. Entre bonne volonté et réalité économique, retour sur un scandale financier historique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 27 mai 2020

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Peu de spectateurs s’attendaient à une telle annonce, le 13 avril, en plein discours sur la situation de la France: le Président de la République a déclaré que «nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette.» La veille, c’est le pape François qui avait demandé dans son message de Pâques de «réduire» voire «d’annuler» ladite dette des pays pauvres. Le Jubilé est-il pour autant à la porte?

Une fenêtre ouverte par les pétrodollars
L’origine de l’endettement des pays en développement remonte à la période qui a fait suite à la crise pétrolière de 1973.

L’afflux des pétrodollars dans les banques les poussent à octroyer de nombreux prêts aux pays en développement. Malheureusement, très peu de contrôles sont exercés sur […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Emmanuel Macron et la dette africaine

Emmanuel Macron et la dette africaine

Comment comprendre l’annonce d’Emmanuel Macron concernant l’annulation de la dette des pays africains prononcée lors de son allocution du 13 avril ?

Un contenu proposé par Blog du Sel
Quels enjeux pour les pays en développement face au coronavirus ?

Quels enjeux pour les pays en développement face au coronavirus ?

Dans la crise du coronavirus, l’attention se porte de plus en plus vers les pays en développement. La situation y soulève de grandes inquiétudes.

Un contenu proposé par Blog du Sel

« Le vécu commun de la pandémie va impacter la solidarité »

Envoyée au Rwanda début mars, Sylviane Pittet y a vécu le début de la pandémie du coronavirus.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast