« Donald Trump ne sera pas tout-puissant. Aucun président ne l’est »

« Donald Trump ne sera pas tout-puissant. Aucun président ne l’est »

Entretien avec le professeur Frédérick Gagnon, spécialiste de la vie politique et des institutions des États-Unis.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 janvier 2017

Auteur : Louis Fraysse

Frédérick Gagnon est titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et professeur au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Sur le plan institutionnel, quels sont les contre-pouvoirs pour un président issu d’un parti qui contrôle également le Congrès ?

Le Congrès exercera parfois un contre-pouvoir à Trump même si la Chambre des représentants et le Sénat sont républicains. Au Sénat, il faut l’accord de soixante sénateurs sur cent pour clore les débats sur la plupart des mesures législatives et pour ainsi passer au […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Syrie : la famille Assad, 50 ans de pouvoir

La Syrie, où Bachar al-Assad devrait remporter un 4e mandat lors de la présidentielle ce mercredi, est gouvernée d’une main de fer depuis cinq décennies par la dynastie des Assad, père et fils.

Un contenu proposé par Réforme

Naftali Bennett succède à Benjamin Netanyahu

Le Parlement israélien a voté la confiance au gouvernement du nouveau premier ministre, Naftali Bennett, le 14 juin au soir. Il succède à Benjamin Netanyahu resté douze ans au pouvoir.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Joe Biden a reconnu le génocide arménien

« Le peuple américain honore tous ces Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Le droit des femmes fait un pas en arrière

La Turquie n’en est plus à un coup d’éclat. Celle qui fut la première à ratifier la convention d’Istanbul le 14 mars 2012 est aussi la première à s’en retirer en mars 2021. Sur place, la résistance des femmes s'organise. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast