Du changement en Corée du Nord ?

Du changement en Corée du Nord ?

On ne présente plus la dictature nord-coréenne. Mais la Corée du Nord est-elle aussi imperméable au changement qu’on le dit ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 janvier 2016

Auteur : Louis Fraysse

La Corée du Nord. Un pays exsangue, ubuesque et stalinien, dirigé par un sinistre bouffon, Kim Jong-un, affamant son peuple pour alimenter son délire de grandeur et posséder son jouet, la bombe nucléaire. Et cela depuis soixante-dix ans. Est-il nécessaire d’en dire plus ? Et si ces figures imposées nous empêchaient d’analyser l’évolution de la société nord-coréenne ces dernières années ? Et si ce pays, au-delà des rodomontades de son dirigeant, était moins figé qu’on le répète systématiquement ?

« La Corée du Nord, il faudrait avant tout la démystifier !, commente d’emblée l’historienne Marie-Orange Rivé-Lasan, maître de conférences en études coréennes à l’université Paris-Diderot. À force de toujours mettre en avant l’immoralité du régime, on en oublie que la Corée du Nord est un pays à part entière, avec des habitants qui ne sont pas tous lobotomisés, loin s’en faut. Qu’il y a un monde au-delà de l’image fantasmée que renvoie le pays. »

Ce constat, Patrick Maurus, professeur de langue et de littérature coréenne à l’Inalco, le partage. Dans un essai au ton volontiers polémique, à paraître cette année, il brocarde l’« idéologie » à l’œuvre dès qu’il s’agit d’aborder ce pays. « La Corée du Nord reste un pays dont on peut dire n’importe quoi tout en reconnaissant ne rien en savoir », déplore le chercheur, qui s’est rendu une dizaine de fois sur place, avant de dénoncer « l’absence totale de prudence méthodologique ou de vérification » quant aux opinions émises sur le pays.

Un exemple ? Les rumeurs. Dans un pays où la diffusion d’information reste essentiellement contrôlée par le régime, elles sont omniprésentes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La foi reprend ses quartiers à la Maison-Blanche

Le président américain Joe Biden a rétabli le «bureau des partenariats confessionnels et de voisinage» de la Maison-Blanche, largement vacant sous Trump.

Un contenu proposé par Réformés

Erdoğan et Atatürk : même combat

Pour l’écrivain Jean-François Colosimo, Erdogan veut accomplir, par d’autres chemins, la politique voulue par le fondateur de la République turque.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le retour de l’Occident ?

Face à la Chine et à la Russie, l’Europe et les Etats-Unis renforcent leurs liens.

Un contenu proposé par L’esprit européen

L’habitat de demain

En considérant le réchauffement climatique et les nouvelles technologies, des équipes d’architectes ont déjà conceptualisé plusieurs types de villes du futur.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants