Du changement en Corée du Nord ?

Du changement en Corée du Nord ?

On ne présente plus la dictature nord-coréenne. Mais la Corée du Nord est-elle aussi imperméable au changement qu’on le dit ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 janvier 2016

Auteur : Louis Fraysse

La Corée du Nord. Un pays exsangue, ubuesque et stalinien, dirigé par un sinistre bouffon, Kim Jong-un, affamant son peuple pour alimenter son délire de grandeur et posséder son jouet, la bombe nucléaire. Et cela depuis soixante-dix ans. Est-il nécessaire d’en dire plus ? Et si ces figures imposées nous empêchaient d’analyser l’évolution de la société nord-coréenne ces dernières années ? Et si ce pays, au-delà des rodomontades de son dirigeant, était moins figé qu’on le répète systématiquement ?

« La Corée du Nord, il faudrait avant tout la démystifier !, commente d’emblée l’historienne Marie-Orange Rivé-Lasan, maître de conférences en études coréennes à l’université Paris-Diderot. À force de toujours mettre en avant l’immoralité du régime, on en oublie que la Corée du Nord est un pays à part entière, avec des habitants qui ne sont pas tous lobotomisés, loin s’en faut. Qu’il y a un monde au-delà de l’image fantasmée que renvoie le pays. »

Ce constat, Patrick Maurus, professeur de langue et de littérature coréenne à l’Inalco, le partage. Dans un essai au ton volontiers polémique, à paraître cette année, il brocarde l’« idéologie » à l’œuvre dès qu’il s’agit d’aborder ce pays. « La Corée du Nord reste un pays dont on peut dire n’importe quoi tout en reconnaissant ne rien en savoir », déplore le chercheur, qui s’est rendu une dizaine de fois sur place, avant de dénoncer « l’absence totale de prudence méthodologique ou de vérification » quant aux opinions émises sur le pays.

Un exemple ? Les rumeurs. Dans un pays où la diffusion d’information reste essentiellement contrôlée par le régime, elles sont omniprésentes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Nouvelle donne présidentielle au Mexique

Nouvelle donne présidentielle au Mexique

Andrés Manuel López Obrador, homme de gauche élu à la présidence du Mexique, veut s’attaquer à la corruption et à la violence qui gangrènent son pays.

Un contenu proposé par
Plus de 600 paroisses allemandes diffusent la Coupe du monde

En Allemagne, concilier culte et foot, c’est possible !

Regarder les matchs de foot dans des églises ? En Allemagne, plus de 600 paroisses protestante et catholique proposent à leurs fidèles un temps de communion autour de ce sport.

Un contenu proposé par Protestinter
L’Iran, un faux repoussoir

L’Iran, un faux repoussoir

Pourquoi l’argument “moral” contre l’Iran ne tient pas, par le géopolitologue Didier Chaudet.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !