Duel de femmes au Brésil

Duel de femmes au Brésil

Pour l'élection présidentielle dont le premier tour a lieu le 5 octobre, le Brésil voit s'affronter deux femmes : Dilma Roussef, présidente sortante, et Marina Da Silva, l'écologiste évangélique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 octobre 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Remis des émotions du Mundial de football, le public brésilien s’est passionné pour une autre sorte de compétition : les élections générales du mois prochain, à deux tours (premier tour le 5 octobre) qui concerneront à la fois la présidence de la République, les gouverneurs des États fédérés, les sénateurs et les députés.

Pour la présidence, sur 11 candidats, trois dominent le lot. D’abord la présidente sortante, Dilma Rousseff, 67 ans, dont le bilan de quatre années de pouvoir est mitigé : le chômage est bas (5 %), mais l’économie est cette année en récession et la hausse des prix dépasse 6 %. C’est ce bilan que dénoncent les deux autres principaux candidats, Maria Silva (56 ans) et Aecio Neres, du Parti social démocrate, aujourd’hui distancé par les deux femmes.

Maria Silva est une personnalité intéressante. Métisse, évangélique, née dans un milieu très modeste, elle s’est élevée à la force du poignet, parvenant au poste de ministre de l’Environnement du gouvernement Lula et se présentant déjà à l’élection présidentielle de 2010 où elle a obtenu 20 % des voix. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Où en est la théologie de la libération au Brésil ?

Où en est la théologie de la libération au Brésil ?

Avant l’ascension des Évangéliques, le Brésil était connu pour la puissance de la théologie de la libération. Où en est ce courant ?

Un contenu proposé par Présence
Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

Les protestants représentaient 59% de la population allemande en 1950. Ils n'étaient plus que 29 % en 2010. Comment expliquer ce rapide déclin du protestantisme dans le pays de Martin Luther ?

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Kenya : la polygamie gagne du terrain auprès des chrétiens

Kenya : la polygamie gagne du terrain auprès des chrétiens

Légalisée depuis quatre ans, la polygamie séduit de plus en plus de chrétiens au Kenya. Toutefois, la majorité des Églises s’y opposent.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants