Duel de femmes au Brésil

Duel de femmes au Brésil

Pour l'élection présidentielle dont le premier tour a lieu le 5 octobre, le Brésil voit s'affronter deux femmes : Dilma Roussef, présidente sortante, et Marina Da Silva, l'écologiste évangélique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 octobre 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Remis des émotions du Mundial de football, le public brésilien s’est passionné pour une autre sorte de compétition : les élections générales du mois prochain, à deux tours (premier tour le 5 octobre) qui concerneront à la fois la présidence de la République, les gouverneurs des États fédérés, les sénateurs et les députés.

Pour la présidence, sur 11 candidats, trois dominent le lot. D’abord la présidente sortante, Dilma Rousseff, 67 ans, dont le bilan de quatre années de pouvoir est mitigé : le chômage est bas (5 %), mais l’économie est cette année en récession et la hausse des prix dépasse 6 %. C’est ce bilan que dénoncent les deux autres principaux candidats, Maria Silva (56 ans) et Aecio Neres, du Parti social démocrate, aujourd’hui distancé par les deux femmes.

Maria Silva est une personnalité intéressante. Métisse, évangélique, née dans un milieu très modeste, elle s’est élevée à la force du poignet, parvenant au poste de ministre de l’Environnement du gouvernement Lula et se présentant déjà à l’élection présidentielle de 2010 où elle a obtenu 20 % des voix. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« On n’a pas de temple mais on est debout ! »

Crise économique, financière, sanitaire : dans Beyrouth où l’on tarde à relever les ruines des explosions du 4 août, la petite communauté protestante francophone poursuit son témoignage et son action diaconale.

Un contenu proposé par Défap

Denis Mukwege, citoyen d’Honneur de la ville de Paris

Cette distinction a été attribuée par le Conseil de Paris au gynécologue et pasteur congolais le 8 octobre, en reconnaissance de son dévouement à la cause des femmes mutilées.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les évangéliques conservateurs fidèles à Trump, envers et contre tout

Lors du scrutin du 3 novembre, le groupe religieux qui représente près d’un quart de l’électorat américain a de nouveau fait bloc derrière le candidat républicain.

Un contenu proposé par

Après les élections américaines… le « Trumpisme »

Au-delà de la confusion autour des résultats de ces élections et de la victoire de Joe Biden, c’est l’affirmation d’un mouvement populiste, anti-élite, nationaliste et conservateur qui domine.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast