Eau potable et hygiène : ici banal, partout vital !
Pays en développement

Eau potable et hygiène : ici banal, partout vital !

Comment pratiquer correctement les mesures d’hygiène sans eau propre ni installations sanitaires de base ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 25 novembre 2020

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Les règles élémentaires d’hygiène ont été remises au goût du jour à la faveur de la pandémie de COVID-19. Se laver les mains régulièrement ou encore tousser dans son coude font partie de ces multiples gestes barrières qui nous protègent, nous et nos proches. Cette évidence universelle avait sûrement été un peu oubliée dans le contexte occidental. Mais intéressons-nous de plus près à la situation des populations dans les pays en développement…

Dans certaines régions du monde, le manque récurrent de moyens rend souvent plus aigüe une prise de conscience des questions d’hygiène et plus difficile les possibilités d’actions pour y faire face. Augustin Augier, un membre d’une ONG d’urgence sanitaire en Afrique, soulignait ainsi, durant le confinement, que « se laver les mains régulièrement dans un continent où l’accès à l’eau est difficile pour la majorité de la population ne va pas être simple ».

Le défi de l’accès à l’eau

L’accès à l’eau et à l’assainissement est reconnu par les Nations Unies comme un droit humain depuis 2010. L’un des Objectifs de développement durable (ODD), qui constitue la feuille de route de l’ONU à l’horizon 2030, est consacré spécifiquement aux questions d’eau, d’assainissement et […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Vous pourriez aimer aussi

L’avenir est entre de bonne mains !

L’avenir est entre de bonnes mains !

Drôles, résilients, surprenants... Les enfants représentent un tiers de la population mondiale et son avenir. Voici 19 histoires pour rappeler combien ils sont précieux.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Crise ou pas : le travail continue !

Crise ou pas : le travail continue !

Les mesures sanitaires ont malheureusement des effets sur les plus démunis. Comment continuer à aider dans ces conditions exceptionnelles ? L’exemple d’un partenaire du SEL en République démocratique du Congo.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Faut-il choisir entre sécurité sanitaire et sécurité alimentaire ?

Faut-il choisir entre sécurité sanitaire et sécurité alimentaire ?

La covid-19 et les mesures protectrices mises en place par les gouvernements africains ont des conséquences sur les populations, notamment les plus pauvres.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants