Égypte : la communauté chrétienne consternée

Égypte : la communauté chrétienne consternée

La décapitation de 21 coptes égyptiens en Libye jette le désarroi parmi les chrétiens d’Égypte. Le gouvernement a décrété sept jours de deuil national.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 18 février 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

La vidéo postée le 15 février s’intitule «Message signé de sang destiné à la nation de la croix.» en référence aux chrétiens égyptiens «peuple de la croix, adeptes de l’église hostile d’Égypte.» Les images montrent 21 captifs marchant en file indienne, menottés et vêtus d’une combinaison orange, surveillés par des hommes en noir masqués. Ils seront décapités. La macabre propagande se termine sur la menace de l’un des bourreaux : «nous allons conquérir Rome.»

Les 21 victimes étaient des chrétiens de la région de Minya, en Haute-Égypte, qui travaillaient en Libye. Ils avaient été capturés en deux groupes le 29 décembre 2014 et le 3 janvier 2015, et détenus au vu de leur religion mentionnée sur leur carte d’identité.

Deux communautés sous le choc

13 hommes venaient du même village : Al-Our. Beshir a perdu ses deux frères dans le drame. «je ne réalise pas que je ne les reverrai plus. C’est parce qu’ils étaient chrétiens qu’ils ont été tués.» […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Les chrétiens évangéliques partagés sur les élections américaines

A la veille des élections présidentielles américaines opposant l’actuel président des Etats-Unis, Donald Trump et le candidat démocrate Joe Biden, les chrétiens évangéliques sont divisés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Pomme de discorde entre nationalisme chrétien et port du masque

Des études américaines révèlent le lien entre nationalisme chrétien et refus des mesures sanitaires. Des questions de racisme sont également soulevées.

Un contenu proposé par Réformés

Les présidents américains ont-ils trop de pouvoir ?

Au-delà du président Trump et de ses outrances, ce sont les institutions américaines qui fonctionnent mal aujourd’hui. Débat en vue de l’élection présidentielle du 3 novembre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Arménie : des ONG chrétiennes appellent à l’aide

Le récent conflit dans le Haut-Karabakh a entraîné le déplacement forcé de dizaines de milliers de civils vers l’Arménie.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast