Égypte : les grandes inconnues de la transition

Égypte : les grandes inconnues de la transition

Malgré une situation encore chaotique, les Égyptiens veulent croire aux changements bénéfiques qui doivent résulter de la nouvelle donne politique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 janvier 2015

Auteur : Perrine Mouterde

Un drapeau égyptien est dessiné sur sa joue droite et un grand sourire barre son visage, couvert d’un voile vert vif. Ce jeudi, Shaima est de retour place Tahrir, au Caire. Pour prolonger la fête, et partager sa joie avec ses compatriotes. Des hélicoptères survolent la foule. Plus tard, ce seront des avions de chasse qui dessineront des cœurs dans le ciel. « Personne ne pouvait imaginer que les choses se dérouleraient si facilement ! », s’enthousiasme cette avocate de vingt-six ans.

La veille, le général Abdel Fattah Al-Sissi, chef d’état-major des armées, a annoncé la destitution de Mohamed Morsi, premier président civil et islamiste élu par les urnes. Un discours acclamé par des millions d’Égyptiens. Dans le centre-ville du Caire, la liesse s’est poursuivie tard dans la nuit. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pourquoi partir en mission aujourd’hui

Partir en mission avec le Défap est un moment riche pour les envoyés qui en font l’expérience, et un élément fondamental dans les relations entre Églises. Des envoyés du Défap témoignent.

Un contenu proposé par Défap

Transylvanie : faire face à l’isolement

Dans les régions rurales et reculées du centre-ouest de la Roumanie, l’Eglise réformée de langue hongroise a développé un service inédit de soins à domicile, soutenu par l’Entraide protestante suisse.

Un contenu proposé par Réformés

La logique diabolique du mensonge

La singularité du trumpisme est qu’il a érigé le mensonge en élément de communication. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

L’Église unie du Canada veut un revenu universel de base

L’Église unie du Canada a appelé à une mobilisation symbolique pour la mise en place d’un revenu universel de base.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire