Égypte : les grandes inconnues de la transition

Égypte : les grandes inconnues de la transition

Malgré une situation encore chaotique, les Égyptiens veulent croire aux changements bénéfiques qui doivent résulter de la nouvelle donne politique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 janvier 2015

Auteur : Perrine Mouterde

Un drapeau égyptien est dessiné sur sa joue droite et un grand sourire barre son visage, couvert d’un voile vert vif. Ce jeudi, Shaima est de retour place Tahrir, au Caire. Pour prolonger la fête, et partager sa joie avec ses compatriotes. Des hélicoptères survolent la foule. Plus tard, ce seront des avions de chasse qui dessineront des cœurs dans le ciel. « Personne ne pouvait imaginer que les choses se dérouleraient si facilement ! », s’enthousiasme cette avocate de vingt-six ans.

La veille, le général Abdel Fattah Al-Sissi, chef d’état-major des armées, a annoncé la destitution de Mohamed Morsi, premier président civil et islamiste élu par les urnes. Un discours acclamé par des millions d’Égyptiens. Dans le centre-ville du Caire, la liesse s’est poursuivie tard dans la nuit. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un des plus vieux monastères chrétiens identifié dans le désert égyptien

Le monastère de Ganoub Qasr al-Agouz dans le désert occidental égyptien pourrait être « le plus ancien site monastique chrétien préservé ». Son origine remonterait à la première moitié du IVe siècle.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Ouverture du procès du policier accusé du meurtre de George Floyd

Le verdict du procès de Derek Chauvin pourrait retentir dans l’ensemble de la société américaine.

Un contenu proposé par Réforme

Conférence mondiale des religions pour la paix

Il est temps de redonner un dynamisme au dialogue inter-religieux et inter-spirituel, avec tous ceux qui le souhaitent quelques soient leurs convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Ali al-Sistani, un ayatollah pacificateur

Le pape François, en voyage en Irak, rencontrera le 6 mars l’ayatollah Ali al-Sistani. Un leader chiite respecté par les musulmans comme par les chrétiens.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants