Égypte : les grandes inconnues de la transition

Égypte : les grandes inconnues de la transition

Malgré une situation encore chaotique, les Égyptiens veulent croire aux changements bénéfiques qui doivent résulter de la nouvelle donne politique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 janvier 2015

Auteur : Perrine Mouterde

Un drapeau égyptien est dessiné sur sa joue droite et un grand sourire barre son visage, couvert d’un voile vert vif. Ce jeudi, Shaima est de retour place Tahrir, au Caire. Pour prolonger la fête, et partager sa joie avec ses compatriotes. Des hélicoptères survolent la foule. Plus tard, ce seront des avions de chasse qui dessineront des cœurs dans le ciel. « Personne ne pouvait imaginer que les choses se dérouleraient si facilement ! », s’enthousiasme cette avocate de vingt-six ans.

La veille, le général Abdel Fattah Al-Sissi, chef d’état-major des armées, a annoncé la destitution de Mohamed Morsi, premier président civil et islamiste élu par les urnes. Un discours acclamé par des millions d’Égyptiens. Dans le centre-ville du Caire, la liesse s’est poursuivie tard dans la nuit. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ordination des femmes : l’Église allemande relance le débat

Mgr Georg Bätzing relance outre-Rhin le débat sur la place des femmes dans l’Eglise catholique. Non sans susciter des réactions contrastées. Et le mot schisme revient…

Un contenu proposé par

Les statues tombent

La lutte antiraciste se mondialise depuis le meurtre de George Floyd et de nombreuses statues sont déboulonnées. Est-ce pour autant une réponse adaptée ? Comment s'attaquer aux racines du racisme ? L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La discrimination envers les non-croyants

L’ONG Humanists International souligne les discriminations et persécutions dont les non-croyants, athées et humanistes, demeurent victimes à travers le monde.

Un contenu proposé par

La pandémie révèle les écarts sociaux au Kenya

Ancien enfant parrainé, aujourd’hui journaliste, Omondi C. Paul nous partage son regard sur la pandémie de Covid-19 et sur ses conséquences au Kenya.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram