Égypte : les grandes inconnues de la transition

Égypte : les grandes inconnues de la transition

Malgré une situation encore chaotique, les Égyptiens veulent croire aux changements bénéfiques qui doivent résulter de la nouvelle donne politique.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 janvier 2015

Auteur : Perrine Mouterde

Un drapeau égyptien est dessiné sur sa joue droite et un grand sourire barre son visage, couvert d’un voile vert vif. Ce jeudi, Shaima est de retour place Tahrir, au Caire. Pour prolonger la fête, et partager sa joie avec ses compatriotes. Des hélicoptères survolent la foule. Plus tard, ce seront des avions de chasse qui dessineront des cœurs dans le ciel. « Personne ne pouvait imaginer que les choses se dérouleraient si facilement ! », s’enthousiasme cette avocate de vingt-six ans.

La veille, le général Abdel Fattah Al-Sissi, chef d’état-major des armées, a annoncé la destitution de Mohamed Morsi, premier président civil et islamiste élu par les urnes. Un discours acclamé par des millions d’Égyptiens. Dans le centre-ville du Caire, la liesse s’est poursuivie tard dans la nuit. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pourquoi l’anti-américanisme est absurde

Pourquoi l’anti-américanisme est absurde

Plutôt que de dénigrer mécaniquement les États-Unis, il faut favoriser les unions d’États, pour peser sur le jeu diplomatique.

Un contenu proposé par
Pourquoi l’avenir multipolaire est une bonne nouvelle

Pourquoi l’avenir multipolaire est une bonne nouvelle

La montée en puissance de la Chine et de la Russie pourrait créer un équilibre, en contrepoids des États-Unis.

Un contenu proposé par

Les évêques vénézuéliens dénoncent des événements graves

Un militaire vénézuélien est décédé le 29 juin dans des conditions troubles. Un jeune manifestant pacifiquement a quant à lui été gravement blessé. La conférence épiscopale du Venezuela condamne fermement ces violences.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants