Élection d’Erdogan : quelles conséquences pour l’Église turque ?

Élection d’Erdogan : quel avenir pour l’Église turque ?

Réélu le 24 juin dès le premier tour des présidentielles, Erdogan est partisan d'un islam conservateur. Faut-il s’inquiéter pour la liberté religieuse en Turquie ?

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Publié le 26 juin 2018

Lire directement l’article sur Info Chrétienne

Depuis la révision de la Constitution en 2017 suite à une tentative de coup d’état en 2016, le président Erdogan avait considérablement élargi son pouvoir. Il exerce désormais quasiment seul le pouvoir exécutif, a la possibilité d’intervenir directement dans le domaine judiciaire, et a élargi ses prérogatives législatives. « L’hyperprésident », peut donc nommer les ministres, nommer et destituer le personnel du système judiciaire et promulguer des décrets dans les domaines relevant de ses compétences exécutives. Après déjà 15 ans au pouvoir en tant que Premier ministre, puis en tant que Président, il devient le dirigeant turc le plus puissant depuis le fondateur de la République, Mustafa Kemal.

Recep Tayyip Erdogan porte les valeurs d’un islam conservateur sunnite, et plusieurs s’interrogent sur l’avenir de la liberté religieuse en Turquie. Bassma Dabbour de l’organisation Voice of Martyrs Canada évoque la situation actuelle : «  L’Islam est la religion d’Etat. Elle est pratiquée et imposée à tous. Mais nous devons nous rappeler que la Turquie a des racines et un héritage chrétiens très forts, et le gouvernement le reconnaît. Le gouvernement est assez intelligent pour savoir que ce christianisme est important pour la culture, pour la communauté et aussi pour […]

Lire la suite sur Info Chrétienne

Sur le même thème

La Turquie face à l’Union Européenne

Quel est l’état des relations turco-européennes ? Comment limiter la dérive autoritaire du régime turc ? Interview de Johann Birh, responsable Asie centrale et Europe de l’Est chez Reporters sans frontières.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Un pasteur américain emprisonné en Turquie

Andrew Brunson est accusé d’avoir partagé sa foi dans le but de diviser la population turque. Explications.

Un contenu proposé par Protestinter

Quelle liberté pour la presse en Turquie ?

Comment la dérive autoritaire en Turquie affecte-t-elle les journalistes ? Interview de Johann Birh responsable Asie centrale et Europe de l’Est chez Reporters sans frontières.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Info Chrétienne

Info Chrétienne est un média interconfessionnel qui vise à mobiliser les Chrétiens. Fondé en février 2013, il se nomme alors Info Évangélique. En Juillet 2015, Info Évangélique devient Info Chrétienne. Ses valeurs sont l’encouragement et l’annonce de l’Évangile.

Derniers contenus du partenaire