Élections américaines et religion

Élections américaines et religion

Les américains pourraient-ils voter pour un candidat non croyant ?

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 9 février 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Une enquête publiée le 27 janvier sur Religion et Politique par le centre de recherches indépendant le Pew Research Center révèle que les Américains interviewés ont une attitude plus tolérante envers les des athées potentiellement susceptibles d’être candidats à la présidence : leur nombre est passé de 61 % en 2007 à 51 %.

« Beaucoup de gens déclarent qu’ils ne pourraient pas voter pour un candidat non croyant, et pourtant, ils attachent bien moins d’importance au fait que la religion des candidats soit en accord avec ce qu’ils croient personnellement », explique l’un des directeurs du Pew Research Center.

Et cette attitude peut faire la différence pour des candidats comme le sénateur démocrate Bernie Sanders, qui affiche fièrement son athéisme et le républicain Donald Trump qui se dit presbytérien. 7 Américains sur 10 déclarent encore attendre de leur Président des croyances religieuses fortes.

L’enquête posait la question : « Quelle importance attachez-vous à avoir un président dont vous partagez les opinions religieuses ? »
64 % des électeurs se disant républicains ont déclaré que c’était très important ou important alors que les démocrates n’ont été que 41 %.
Mais dit encore ce responsable de l’institut d’opinion, « la religion n’est pas la seule considération que les gens emportent avec eux lorsqu’ils votent. L’économie, la politique étrangère, les impôts, le terrorisme ou encore le changement climatique importent aussi. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Une pasteure à emporter ?

Avec « Pastor to go », deux Églises réformées zurichoises offrent depuis peu des services pastoraux en plein air.

Un contenu proposé par Réformés

Israël à la recherche d’un nouveau Premier ministre

Benjamin Netanyahu n’a pas réussi à former de gouvernement en Israël après des semaines de négociations avec les élus du parlement. L’opposition tente désormais de mettre fin à l’ère Netanyahu.

Un contenu proposé par Réforme

Europe : une valse à trois temps

D’une crise à l’autre, l’Union européenne avance sur la voie de l’intégration.

Un contenu proposé par L’esprit européen

En Suisse, les évangéliques s’opposent au « mariage pour tous »

Un référendum a été déposé le 12 avril dernier pour contrer une loi fédérale ouvrant le mariage civil aux couples de même sexe.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants