Élections présidentielles en Roumanie

Élections présidentielles en Roumanie

La Roumanie attend le second tour de l'élection présidentielle, le 16 novembre. La campagne a été marquée par de violentes accusations de corruption, portées par la gauche comme par la droite.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 novembre 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Dimanche 2 novembre, le premier tour de l’élection présidentielle s’est conclu par des résultats incertains : 40 % des voix sont allées au Premier ministre Victor Ponta, social-démocrate, mais 30 % à Klaus Iohannis, leader de la minorité allemande. Celui-ci est susceptible de réunir sur son nom au second tour, le 16 novembre, une bonne partie des voix de droite (ils étaient 14 à briguer les suffrages de quelque 18 millions d’électeurs). C’est dire que la partie n’est pas jouée, même si M. Ponta affiche une très grande sérénité.

En tout cas, il est temps que se termine une campagne marquée non par les débats d’idées, mais par des échanges d’accusations parfois violentes de corruption, à gauche comme à droite. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Après Trump, les évangéliques américains en crise

L’épisode de l’attaque du Capitole risque de sonner le recul de l’influence de ceux qui ont soutenu Trump, et en particulier, les évangéliques.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’appartenance religieuse des présidents américains

Parmi les locataires de la Maison Blanche, presque la moitié étaient épiscopaliens ou presbytériens. Joe Biden, lui, n’est que le deuxième président catholique de l’histoire des États-Unis.

Un contenu proposé par Réforme

Le pape François joue la carte Netflix

En contribuant à une série documentaire pour le géant américain Netflix, le pape François poursuit une volonté de communication grand public qui ne fait pas l’unanimité…

Un contenu proposé par Réforme

Aux États-Unis, la foi renforcée par la pandémie

Une étude du Pew Research Center s’est intéressée aux conséquences de la pandémie sur la foi des habitants de quatorze pays occidentaux. Près de trois américains sur dix affirment être devenus plus croyants l’an dernier.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire