Élections présidentielles en Roumanie

Élections présidentielles en Roumanie

La Roumanie attend le second tour de l'élection présidentielle, le 16 novembre. La campagne a été marquée par de violentes accusations de corruption, portées par la gauche comme par la droite.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 novembre 2014

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Dimanche 2 novembre, le premier tour de l’élection présidentielle s’est conclu par des résultats incertains : 40 % des voix sont allées au Premier ministre Victor Ponta, social-démocrate, mais 30 % à Klaus Iohannis, leader de la minorité allemande. Celui-ci est susceptible de réunir sur son nom au second tour, le 16 novembre, une bonne partie des voix de droite (ils étaient 14 à briguer les suffrages de quelque 18 millions d’électeurs). C’est dire que la partie n’est pas jouée, même si M. Ponta affiche une très grande sérénité.

En tout cas, il est temps que se termine une campagne marquée non par les débats d’idées, mais par des échanges d’accusations parfois violentes de corruption, à gauche comme à droite. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les ONG au défi de repenser leur action

Comme les entreprises, les ONG humanitaires ou missionnaires ont subi le choc de la crise et ont dû s’adapter en un temps record. Comment se poursuit leur travail ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La discrimination envers les non-croyants

L’ONG Humanists International souligne les discriminations et persécutions dont les non-croyants, athées et humanistes, demeurent victimes à travers le monde.

Un contenu proposé par

Existe-t-il des dérives dans la lutte contre le racisme ?

Considérer l’Occident blanc coupable de tous les malheurs du monde, interdire la diffusion d’« Autant en emporte le vent », est-ce bien raisonnable ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dette de l’Afrique : où en est-on ?

Le Pape, puis Emmanuel Macron, ont appelé à réduire la dette des pays africains en pleine crise du Covid. Entre bonne volonté et réalité économique, retour sur un scandale financier historique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram