En Écosse, le oui et le non au coude à coude

En Écosse, le oui et le non au coude à coude

Les résidents vont devoir répondre à cette question : « L’Écosse devrait-elle être un pays indépendant ? ». Récemment encore, la campagne pro-union « Better together » était en tête. Mais les pro-indépendance gagnent du terrain.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 septembre 2014

Auteur : Marie Billon

Dimanche 7 septembre, pour la première fois, un sondage mettait les partisans du « oui » à l’indépendance en tête, à quelques jours du référendum sur l’indépendance de l’Écosse, le 18 septembre, au grand dam du gouvernement de David Cameron.

Les deux camps s’affrontent principalement sur le terrain de la culture politique et de l’économie. Pour le « oui », « seuls les Écossais savent ce qui est bon pour les Écossais », Londres, lointaine, n’a pas une connaissance assez intime des besoins de la nation. Et surtout, dans la capitale, c’est le parti conservateur qui est au pouvoir alors qu’au Parlement écossais il est en minorité.

La politique économique actuelle jugée anglo-conservatrice est la principale pierre d’achoppement. La nation du Nord veut une politique plus sociale-démocrate. Le gouvernement écossais a bien des compétences dans le domaine de l’éducation et de la santé notamment, mais il n’a pas la maîtrise du porte-monnaie. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Religion et laïcité ici et ailleurs

Vu d’Europe ou du Canada, la laïcité française interroge et semble à la peine face au retour du religieux. Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Des chrétiens évangéliques lancent une campagne pour s’opposer à Donald Trump

« Les chrétiens n’ont pas besoin de Trump pour les sauver. La vérité c’est que c’est Trump qui a besoin des chrétiens pour sauver sa campagne électorale mouvementée. »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

L’impact du coronavirus en chiffres

Malgré les mesures sanitaires et les fermetures, les partenaires du Sel ont su trouver des moyens pour rester proches des enfants parrainés, tout en respectant la distanciation sociale !

Un contenu proposé par Blog du Sel

Les présidents américains ont-ils trop de pouvoir ?

Au-delà du président Trump et de ses outrances, ce sont les institutions américaines qui fonctionnent mal aujourd’hui. Débat en vue de l’élection présidentielle du 3 novembre.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram