Ensemble pour le climat, jeûnons pour le changement !

Ensemble pour le climat, jeûnons pour le changement !

Insuffisant. C’est le constat fait par l’ONU le 30 octobre dans sa synthèse des contributions nationales mises sur la table par une grande majorité des pays du monde, à un mois de la COP21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre au Bourget.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 novembre 2015

Auteur : Martin Kopp

Prises ensemble, ces contributions mèneraient à un réchauffement moyen global bien supérieur à 2 °C, mettant en danger nos écosystèmes et nos sociétés, en particulier les personnes et les communautés les plus vulnérables. C’est pourquoi, plus que jamais, il nous faut interpeller les chefs d’État et les équipes de négociation et les pousser à agir face à la crise climatique.

L’objectif : une transition juste vers un climat futur sûr, à travers l’adoption d’un traité ambitieux, juste et contraignant à Paris. C’est aussi pourquoi, plus que jamais, il nous faut élever les consciences des individus de tous horizons sur cet enjeu crucial, fournir des pistes d’engagement à court et à moyen terme, bâtir la
confiance et les relations entre acteurs, participer à la construction du mouvement social pour la justice climatique.
Parce que l’unité est non pas une option, mais une exigence que nous nous devons pour assurer la sauvegarde de l’environnement.

Dans ce but, ensemble, les initiatives Jeûne pour le Climat, Nos Voix, Bon pour le Climat et leurs partenaires La Vie, Réforme, SaphirNews.com, Salam-News, appellent à la mobilisation à l’ouverture de la COP21, lorsque les chefs d’État seront présents et donneront l’impulsion politique aux négociations.

Nous invitons à jeûner le 1er décembre prochain en lieu et place des petit déjeuner et déjeuner, afin d’exprimer notre faim d’action de la part des gouvernements,
notre volonté et notre détermination à agir nous-mêmes. Ainsi, nous dirons la nécessité de parvenir, d’ici au milieu du siècle, à des modes de vie, à des sociétés et à des économies décarbonés. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

George H. W. Bush (1924-2018)

George H. W. Bush (1924-2018)

Épiscopalien discipliné, Georges Bush père représentait bien le protestantisme mainline de cette "main paisible de Dieu".

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath
Se mobiliser contre la violence sexiste

Se mobiliser contre la violence sexiste

Les journées de mobilisation contre la violence sexiste débutent le 25 novembre et se terminent le 10 décembre, date de la Journée des droits de l’homme.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Chrétiens mennonites du Mexique : le choix de l’exil

Frédéric de Coninck, sociologue mennonite, revient sur le sort des mennonites du Mexique. Pourquoi choisissent-ils l'exil ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants