Epidémie d’Ebola : le point sur les pays touchés

Epidémie d’Ebola : le point sur les pays touchés

Selon l’OMS, le virus a fait en six mois plus de 2400 morts et infecté près de 4800 personnes. Trois pays sont principalement touchés : Liberia, Guinée et Sierra Leone.

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 18 septembre 2014

Auteur : Franck Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Liberia, Guinée, Sierra Leone : dans ces trois pays, les plus touchés par l’épidémie de fièvre hémorragique provoquée par le virus Ebola, la propagation de la maladie échappe au contrôle des autorités sanitaires. Selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) disponibles le 6 septembre, on comptabilisait 1224 morts au Liberia, pays le plus touché ; 555 en Guinée ; 509 en Sierra Leone. Un bilan auquel il faut ajouter 37 décès en République Démocratique du Congo (même s’il s’agit dans ce pays d’une épidémie distincte) et 8 au Nigeria.

Au total, plus de 2400 morts en six mois (ce qui fait déjà de cette flambée d’Ebola la plus meurtrière jamais enregistrée), près de 4800 personnes infectées, et des prévisions pessimistes : l’OMS estimait fin août que le nombre total de cas pourrait à terme dépasser les 20.000.

Manque d’informations, mauvaise coordination des autorités sanitaires peuvent expliquer un tel développement. En avril, la Guinée, où avaient été signalés les premiers foyers d’Ebola, annonçait ainsi que l’épidémie était « sous contrôle ». Aujourd’hui, elle est pourtant le deuxième pays le plus durement touché. […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Dans la même rubrique...

Soutien à l’éducation des enfants en Haïti

Une aide à l’éducation des enfants en Haïti

L’association Ecoute et solidarité protestantes (ESP) soutient depuis plusieurs années le ministère du docteur Claire Chappuis en Haïti, au sein de la Mission Eben-Ezer.

Un contenu proposé par Nuance
Migration avec dignité

Journée internationale des migrants

Ce 18 décembre est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion aux contributions des migrants dans les domaines économique, culturel et social.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Les combats de Père Pedro

Les combats de Père Pedro

Il y a bientôt 30 ans, Père Pedro s’est rendu à la décharge de Tananarive à Madagascar. Un électrochoc qui a guidé son action depuis afin d'aider les enfants qui y survivent.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants