Epidémie d’Ebola : le point sur les pays touchés

Epidémie d’Ebola : le point sur les pays touchés

Selon l’OMS, le virus a fait en six mois plus de 2400 morts et infecté près de 4800 personnes. Trois pays sont principalement touchés : Liberia, Guinée et Sierra Leone.

Un contenu proposé par Défap

Publié le 18 septembre 2014

Auteur : Franck Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Défap

Liberia, Guinée, Sierra Leone : dans ces trois pays, les plus touchés par l’épidémie de fièvre hémorragique provoquée par le virus Ebola, la propagation de la maladie échappe au contrôle des autorités sanitaires. Selon les données de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) disponibles le 6 septembre, on comptabilisait 1224 morts au Liberia, pays le plus touché ; 555 en Guinée ; 509 en Sierra Leone. Un bilan auquel il faut ajouter 37 décès en République Démocratique du Congo (même s’il s’agit dans ce pays d’une épidémie distincte) et 8 au Nigeria.

Au total, plus de 2400 morts en six mois (ce qui fait déjà de cette flambée d’Ebola la plus meurtrière jamais enregistrée), près de 4800 personnes infectées, et des prévisions pessimistes : l’OMS estimait fin août que le nombre total de cas pourrait à terme dépasser les 20.000.

Manque d’informations, mauvaise coordination des autorités sanitaires peuvent expliquer un tel développement. En avril, la Guinée, où avaient été signalés les premiers foyers d’Ebola, annonçait ainsi que l’épidémie était « sous contrôle ». Aujourd’hui, elle est pourtant le deuxième pays le plus durement touché. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Un défenseur du climat au G7

Un défenseur du climat au G7

Présent à Biarritz pour le G7, l’aventurier suisse Bertrand Piccard est venu sur la Côte basque pour convaincre que l’économie et l’écologie peuvent faire bon ménage.

Un contenu proposé par
Élections législatives en Israël : le grand flou

Élections législatives en Israël : le grand flou

Les élections législatives en Israël n’ont pas permis de dégager une majorité de gouvernement et de désigner un Premier ministre.

Un contenu proposé par
Attaques de drones et réaction américaine : le rôle du pasteur de Donald Trump

Attaques de drones et réaction américaine : le rôle du pasteur de Donald Trump

A la différence des Évangéliques américains, les évangéliques de France ne soutiennent pas des politiques militaristes et se tiennent à l’écart des polémiques politiciennes.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants