C’est un grand pas en avant. Car, d’après Le Monde, il s’agit de la plus importante loi sur la régulation des armes à feu depuis trois décennies. Samedi 25 juin, Joe Biden a donc signé une nouvelle législation visant à encadrer l’achat des armes à feu. Elle n’englobe pas tout ce que le président américain souhaite mettre en place, a-t-il précisé. Mais “elle comprend des mesures que je réclame depuis longtemps et qui vont sauver des vies”, s’est-il félicité depuis la Maison Blanche.

Le texte, qui était soutenu par des membres des partis démocrate et républicain, a été adopté par le Sénat jeudi et par la Chambre des représentants le lendemain. Au total, 13 millions de dollars seront dédiés à la santé mentale et à la sécurité au sein des écoles, précise le quotidien. Chuck Schumer, chef de file de la majorité démocrate à la Chambre, se félicite que le pays ait “adopté la première loi marquante en trente ans sur la sécurité liée aux armes”.

139 millions d’armes destinées à la commercialisation

Alors que la possession et le port d’arme sont, en quelque sorte, sanctuarisés par le 2e amendement de la Constitution américaine et que les lobbys des armes, la NRA notamment, sont ultra puissants, cette nouvelle loi est parvenue à passer outre les différents obstacles qui tentent d’entraver la mise en place d’une telle législation. Ainsi, le nouveau texte va soutenir des lois de chaque État, dont l’objectif serait de retirer les armes aux personnes jugées dangereuses qui en possèdent. De plus, la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques devrait être renforcée pour les jeunes de 18 à 21 ans. Par ailleurs, cette nouvelle législation entend mettre en place un contrôle plus strict de la vente illégale d’armes.

Reste qu’on est loin de l’interdiction des fusils d’assaut, comme le souhaiterait le président américain. Petit chiffre glaçant : les entreprises qui fabriquent des armes en ont produit plus de 139 millions qui étaient destinées à la commercialisation en 20 ans. Comme le rappelle France Info, le 12 juin, des milliers d’Américains ont défilé dans les rues du pays pour manifester en faveur d’une législation plus drastique concernant l’encadrement des armes à feu. Une mobilisation qui intervient après une récente série de tueries aux États-Unis, dont celle survenue dans une école primaire d’Uvalde, au Texas, ayant causé la mort de 19 écoliers et deux enseignantes.