Face à la crise, quelle guérison ?

Face à la crise, quelle guérison ?

Le pasteur Joël Dahan propose une étrange comparaison entre une amie malade et... la Grèce !

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 mars 2015

Auteur : Joël Dahan

« Elle l’a bien cherché ! » Ça fait des années qu’on lui disait qu’elle ne pouvait pas continuer à se comporter ainsi. Conduite à risque, absence de contrôle et de bilan, mépris de son propre organisme. C’est l’irresponsabilité qui aurait permis à la maladie à se déclarer. Les conséquences ont donc été rudes et la voilà amputée de ses ressources physiques, secouée par des souffrances corporelles insupportables, des souffrances morales et une dépression qui touche et inquiète son entourage. Tous les amis « sans scrupules » accourent, lui vantant les bienfaits des assurances vie et des prêts pour que la maladie n’entraîne pas trop de baisse de son pouvoir d’achat.

Sans parler de tous les experts, cette troïka, qui lui avait prescrit et imposé un traitement sans vraiment lui demander son avis et sans lui présenter les différentes options possibles et leurs conséquences. La voilà coupable, souffrante, encombrante, dans la difficulté financière, participant au déficit des dépenses de santé et donc endettée, mais… libre !

Car, au début, elle a refusé le traitement. Si incroyable que cela puisse paraître, contre l’avis de tous les spécialistes, elle a dit : « Non », un non radical, quel que soit ce qui va maintenant se passer. Branle-bas de combat. Le chef du service fait le déplacement, accompagné des voyeurs, assureurs, voisins et proches, tous retenant leur souffle tant cette décision peut être lourde de conséquences pour beaucoup.

Une décision libre

Mais c’est non ! En tout cas dans un premier temps. La malade a décidé qu’elle ne prendrait pas le traitement présenté comme le seul possible. Les médecins et experts sont remis en question, le lien de confiance semble coupé, la relation dominant-dominé mise au grand jour, mais la souveraineté de la patiente retrouvée. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La force et le droit

L’Union européenne veut s’affirmer comme le champion de la démocratie dans le monde.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Un fond de solidarité Covid-19

Si les milieux des Églises ont su trouver des moyens de s’adapter au contexte de la crise sanitaire, les partenaires du Défap hors de France ont aujourd'hui besoin d’aide.

Un contenu proposé par Défap

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

« Notre tâche est de donner de l’espoir quand il n’y en a plus »

Les Églises inventent de nouvelles solidarités à Beyrouth où la double explosion qui a ravagé une partie de la ville début août a fait plus de 300 000 sans-abri.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram