Face à la crise, quelle guérison ?

Face à la crise, quelle guérison ?

Le pasteur Joël Dahan propose une étrange comparaison entre une amie malade et... la Grèce !

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 mars 2015

Auteur : Joël Dahan

« Elle l’a bien cherché ! » Ça fait des années qu’on lui disait qu’elle ne pouvait pas continuer à se comporter ainsi. Conduite à risque, absence de contrôle et de bilan, mépris de son propre organisme. C’est l’irresponsabilité qui aurait permis à la maladie à se déclarer. Les conséquences ont donc été rudes et la voilà amputée de ses ressources physiques, secouée par des souffrances corporelles insupportables, des souffrances morales et une dépression qui touche et inquiète son entourage. Tous les amis « sans scrupules » accourent, lui vantant les bienfaits des assurances vie et des prêts pour que la maladie n’entraîne pas trop de baisse de son pouvoir d’achat.

Sans parler de tous les experts, cette troïka, qui lui avait prescrit et imposé un traitement sans vraiment lui demander son avis et sans lui présenter les différentes options possibles et leurs conséquences. La voilà coupable, souffrante, encombrante, dans la difficulté financière, participant au déficit des dépenses de santé et donc endettée, mais… libre !

Car, au début, elle a refusé le traitement. Si incroyable que cela puisse paraître, contre l’avis de tous les spécialistes, elle a dit : « Non », un non radical, quel que soit ce qui va maintenant se passer. Branle-bas de combat. Le chef du service fait le déplacement, accompagné des voyeurs, assureurs, voisins et proches, tous retenant leur souffle tant cette décision peut être lourde de conséquences pour beaucoup.

Une décision libre

Mais c’est non ! En tout cas dans un premier temps. La malade a décidé qu’elle ne prendrait pas le traitement présenté comme le seul possible. Les médecins et experts sont remis en question, le lien de confiance semble coupé, la relation dominant-dominé mise au grand jour, mais la souveraineté de la patiente retrouvée. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Où en est la théologie de la libération au Brésil ?

Où en est la théologie de la libération au Brésil ?

Avant l’ascension des Évangéliques, le Brésil était connu pour la puissance de la théologie de la libération. Où en est ce courant ?

Un contenu proposé par Présence
En quoi les pauvres font-ils partie de la solution à la pauvreté ?

En quoi les pauvres font-ils partie de la solution à la pauvreté ?

A côté de l'aide reçue, les personnes en situation de pauvreté peuvent également participer à l'amélioration de leurs conditions de vie. Exemples avec les partenaires du SEL et les bénéficiaires de leurs actions.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Que disent les évangéliques réactionnaires brésiliens ?

Que disent les évangéliques réactionnaires brésiliens ?

Voici des extraits typiques avec des discours de Silas Malafaia et Edir Macedo, deux des leaders les plus importants des pentecôtistes au Brésil.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants