Faut-il soutenir l’Ukraine démocratique ?

Faut-il soutenir l’Ukraine démocratique ?

Antoine Arjakovsky, fondateur de l’Institut d’études œcuméniques de Lviv, dénonce la frilosité des Européens de l’Ouest face à Vladimir Poutine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 janvier 2015

La plupart des Européens de l’Ouest observent avec sympathie les efforts des démocrates ukrainiens qui défendent leurs droits élémentaires face à un régime corrompu ayant choisi la voie de la dictature le 16 janvier dernier. Mais comme le révèlent certains sondages, ces Européens de France ou de Belgique ne sont pas prêts pour autant à soutenir politiquement et économiquement la nouvelle Ukraine conduite par Arsène Yatséniuk, Vitali Klitschko et Oleg Tyagnibok, les trois leaders de l’opposition.

À la différence des Américains, les Européens n’ont pris aucune mesure d’interdiction d’entrée sur leur territoire de la clique au pouvoir à Kiev. Aucun ministre français ne s’est rendu sur les lieux de la révolution en signe de soutien. Et tandis qu’en Syrie le gouvernement français n’a pas manqué d’envoyer très tôt des soutiens médicaux à la résistance, on ne trouve pas une seule ONG française mobilisée pour apporter son soutien aux centaines de blessés de la place Maïdan. Pourquoi ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Prions pour la Biélorussie

La Communion des Eglises réformées alerte sur la situation actuelle en Biélorussie et invite à l'action et à la prière.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Catastrophe de Fukushima : les témoignages, 10 ans après

Dix ans après la catastrophe de Fukushima, Réforme a retrouvé les chrétiens qui avaient témoigné à l’époque. Que sont-ils devenus ? Comment envisagent-ils l’avenir ?

Un contenu proposé par Réforme

Les législations sur la fin de vie en Europe

L’Assemblée nationale étudiera jeudi 8 avril une proposition de loi concernant la fin de vie. L’occasion de regarder de plus près la législation adoptée par d’autres pays d’Europe.

Un contenu proposé par Réforme

Israël à la recherche d’un nouveau Premier ministre

Benjamin Netanyahu n’a pas réussi à former de gouvernement en Israël après des semaines de négociations avec les élus du parlement. L’opposition tente désormais de mettre fin à l’ère Netanyahu.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire