Faut-il soutenir l’Ukraine démocratique ?

Faut-il soutenir l’Ukraine démocratique ?

Antoine Arjakovsky, fondateur de l’Institut d’études œcuméniques de Lviv, dénonce la frilosité des Européens de l’Ouest face à Vladimir Poutine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 janvier 2015

La plupart des Européens de l’Ouest observent avec sympathie les efforts des démocrates ukrainiens qui défendent leurs droits élémentaires face à un régime corrompu ayant choisi la voie de la dictature le 16 janvier dernier. Mais comme le révèlent certains sondages, ces Européens de France ou de Belgique ne sont pas prêts pour autant à soutenir politiquement et économiquement la nouvelle Ukraine conduite par Arsène Yatséniuk, Vitali Klitschko et Oleg Tyagnibok, les trois leaders de l’opposition.

À la différence des Américains, les Européens n’ont pris aucune mesure d’interdiction d’entrée sur leur territoire de la clique au pouvoir à Kiev. Aucun ministre français ne s’est rendu sur les lieux de la révolution en signe de soutien. Et tandis qu’en Syrie le gouvernement français n’a pas manqué d’envoyer très tôt des soutiens médicaux à la résistance, on ne trouve pas une seule ONG française mobilisée pour apporter son soutien aux centaines de blessés de la place Maïdan. Pourquoi ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En Égypte au New Ramses College

Lorène est envoyé au Caire par le Défap et l'Action Chrétienne en Orient, comme assistante de langue au New Ramses College. Comment se passe sa mission et en quoi consiste son travail ? Témoignage.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Retrait des troupes américaines de Syrie : quelles conséquences ?

Retrait des troupes américaines de Syrie : quelles conséquences ?

La première concerne le risque, bien moindre mais encore existant, que fait peser Daech, qui a perdu 90 % de son territoire.

Un contenu proposé par

États-Unis : projet de loi en faveur des chrétiens d’Orient

Donald Trump a signé le 11 décembre un projet de loi ayant pour objectif de renforcer l’aide aux chrétiens persécutés par l’État Islamique en Irak et en Syrie.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants