Faut-il soutenir l’Ukraine démocratique ?

Faut-il soutenir l’Ukraine démocratique ?

Antoine Arjakovsky, fondateur de l’Institut d’études œcuméniques de Lviv, dénonce la frilosité des Européens de l’Ouest face à Vladimir Poutine.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 janvier 2015

La plupart des Européens de l’Ouest observent avec sympathie les efforts des démocrates ukrainiens qui défendent leurs droits élémentaires face à un régime corrompu ayant choisi la voie de la dictature le 16 janvier dernier. Mais comme le révèlent certains sondages, ces Européens de France ou de Belgique ne sont pas prêts pour autant à soutenir politiquement et économiquement la nouvelle Ukraine conduite par Arsène Yatséniuk, Vitali Klitschko et Oleg Tyagnibok, les trois leaders de l’opposition.

À la différence des Américains, les Européens n’ont pris aucune mesure d’interdiction d’entrée sur leur territoire de la clique au pouvoir à Kiev. Aucun ministre français ne s’est rendu sur les lieux de la révolution en signe de soutien. Et tandis qu’en Syrie le gouvernement français n’a pas manqué d’envoyer très tôt des soutiens médicaux à la résistance, on ne trouve pas une seule ONG française mobilisée pour apporter son soutien aux centaines de blessés de la place Maïdan. Pourquoi ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La Chine prête à défier le géant américain ?

La Chine prête à défier le géant américain ?

Assiste-on à un « remake » de l'affrontement URSS - États-Unis ? La joute sino-américaine actuelle pour dominer l'économie mondiale y ressemble de plus en plus. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Comment vit-on en Israël aujourd’hui ?

L'État juif en conflit quasi-permanent depuis sa création en 1948, semble paradoxalement être un lieu propice au bonheur. Explications de Florence Taubmann et Gérard Benhamou.

Un contenu proposé par Campus protestant
Évangélique rime-t-il avec politique ?

Évangélique rime-t-il avec politique ?

États-Unis, Brésil... Il semblerait que les évangéliques aient le vent en poupe. Mais être évangélique se résume-t-il à la politique ? L'éditorial de David Métreau, rédacteur en chef de Christianisme aujourd'hui.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire