Finalement, la COP21 : succès ou échec ?

Les négociations climatiques ont monopolisé l’attention ces dernières semaines. Mais finalement, quel bilan peut-on faire de l’accord qui en a résulté ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 20 décembre 2015

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Après deux semaines d’intenses négociations, c’est le samedi 12 décembre 2015 – soit une journée après le calendrier officiel – qu’a été adopté ce qui est désormais appelé l’Accord de Paris. Il s’agit d’un texte de 39 pages et de 29 articles qui pose un cadre général à la lutte contre les changements climatiques et qui est d’ores et déjà présenté comme étant historique.

Seulement, au-delà des postures politiques et médiatiques, il peut être difficile de comprendre les véritables enjeux et la portée d’un texte aussi complexe. Pour y arriver, il est avant tout nécessaire de distinguer plusieurs niveaux de lecture 

Sur le plan politique, un accord historique

Si l’Accord de Paris est qualifié d’historique avant même son application, c’est parce qu’il est le résultat d’un véritable succès en matière de diplomatie climatique. En effet, pour la première fois, on a un accord universel sur le climat au travers duquel les 195 pays signataires – plus l’Union européenne – s’engagent dans la lutte contre les changements climatiques.

Auparavant, seul le Protocole de Kyoto pouvait prétendre à une certaine représentativité mais celui-ci n’imposait finalement des réductions d’émissions de gaz à effet de serre qu’aux seuls pays industrialisés. L’Accord de Paris permet alors de dépasser ces clivages en s’adressant à « toutes les parties ». […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

L’Eglise suédois demande pardon aux Samis

L’Église de Suède a officiellement demandé pardon au peuple sami pour l’oppression liée à la colonisation. Une déclaration de l'archevêque Antje Jackelén, au cours d’une célébration, le 24 novembre dernier en la cathédrale d’Uppsala.

Un contenu proposé par Réveil

Le pape nomme Mgr Jean-Paul Vesco archevêque d’Alger

Ancien avocat et évêque d’Oran depuis 2012, Mgr Jean-Paul Vesco succède en tant qu’archevêque d’Alger à Mgr Paul Desfarges, touché par la limite d’âge.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

L’Assemblée nationale souhaite que Taïwan soit associé aux travaux d’organisations internationales

L’Assemblée nationale a adopté lundi 29 novembre une résolution pour la participation de Taïwan aux travaux de plusieurs organisations internationales, comme l’OMS. Une position contraire à celle de la Chine.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Inauguration de « la plus grande église dans la région du Golfe »

La cathédrale Marie-Reine d’Arabie a été inaugurée hier à Awali, au Bahreïn et a été consacrée le 10 décembre par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants