Fukushima – La dignité du vivant

Fukushima – La dignité du vivant

Dimanche 5 juillet, Présence Protestante diffuse une émission spéciale sur le tsunami qui a touché le Japon en 2011 et la catastrophe de Fukushima.

Un contenu proposé par Service télévision - FPF

Publié le 3 juillet 2015

Le tsunami qui a touché le Japon en 2011 et la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima semblent presque lointains…Pourtant, bien des citoyens japonais continuent d’en subir les conséquences au quotidien. Présence Protestante vous propose d’aller à la rencontre de protestants japonais et d’entrer dans le parcours singulier d’une communauté baptiste que la catastrophe naturelle et l’accident nucléaire ont brutalement chassés de chez eux.

11 mars 2011. Un tsunami exceptionnel ravage les côtes de la province du Tōhoku, au Japon. Les infrastructures de la centrale de Fukushima Daiichi ne résistent pas au choc. Commence alors un accident nucléaire majeur.

Cette première partie – La vague – raconte l’histoire des membres de l’Église baptiste de Fukushima et de son pasteur, Akira Sato, depuis les premières secousses du tremblement de terre – leur exode puis leur installation dans la ville d’Iwaki. Des personnes qui ont tout abandonné, et qui savent que le coin de terre qui les abritait est condamné à jamais. Des chemins de vie qui posent la question de la responsabilité de l’homme, l’utilisation de la science, face à la planète.

Un documentaire en deux parties réalisé par François Stuck.

Dans la même rubrique...

« Il n’y a pas de guerre juste »

Pour le général Jean-Fred Berger, la guerre est toujours le lieu du péché, comme l'affirme Luther. C'est une catastrophe qu'il faut subir tout en préservant son humanité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Au Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Pasteur et théologien, Pierre-Luigi Dubied est un grand connaisseur de la Russie, de sa culture et de son histoire. Il réagit à la guerre en Ukraine par une lettre, adressée au Patriarche russe Kyrill.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Marioupol et le Donbass en ligne de mire de l’armée russe

L’armée russe continue d’assiéger la ville portuaire stratégique et d’avancer à l’est de l’Ukraine, où Kiev attend une grande offensive.

Un contenu proposé par Réforme

Résistance spirituelle à la guerre en Ukraine

La guerre que la Russie mène en Ukraine se nourrit d’une idéologie religieuse qui lie le Kremlin et le Patriarcat orthodoxe de Moscou. Des centaines de théologiens orthodoxes dénoncent cette approche politique et le font savoir.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service télévision – FPF

Le Service télévision de la Fédération protestante de France produit l’émission Présence Protestante, diffusée sur France 2 chaque dimanche à 10h, et des vidéos courtes pour le site protestants.org.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast