Geert Wilders, le leader populiste

Geert Wilders, le leader populiste

L’inquiétude était palpable en Europe à la veille des élections législatives aux Pays-Bas.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 20 mars 2017

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Geert Wilders, le leader populiste anti-musulman et anti-européen allait-il rafler la mise ? Finalement non. Est-ce le goût de la concertation sociale qui l’a finalement emporté sur la violence et l’intolérance de Wilders ?

Un historien néerlandais, Willem Frijhoff, tente d’expliquer comment un clivage entre protestants et catholiques a été remplacé par l’opposition chrétiens musulmans dont Wilders joue à fond :
« Les Pays-Bas, dit-il, se sont construits par opposition successives au fil des siècles : opposition entre l’Est et l’Ouest, entre la [province] de Hollande et le reste du pays, entre le Nord et le Sud et bien sûr, opposition entre les protestants et les catholiques. Ce dernier clivage a été très fort, il l’est moins aujourd’hui car la pratique a quasiment disparu. Mais il est en quelque sorte remplacé par l’opposition entre […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Où va la Biélorussie ?

L'Europe doit venir en aide aux démocrates biélorusses. Le point de vue de Thomas Ferenczi.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Israël reconfine à la veille du nouvel an juif et de Yom Kippour

Craignant une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19 à l’occasion des principales fêtes du calendrier juif, le gouvernement israélien a choisi d’imposer un nouveau confinement.

Un contenu proposé par Réformés

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Les présidents américains ont-ils trop de pouvoir ?

Au-delà du président Trump et de ses outrances, ce sont les institutions américaines qui fonctionnent mal aujourd’hui. Débat en vue de l’élection présidentielle du 3 novembre.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast