Geert Wilders, le leader populiste

Geert Wilders, le leader populiste

L’inquiétude était palpable en Europe à la veille des élections législatives aux Pays-Bas.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 20 mars 2017

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Geert Wilders, le leader populiste anti-musulman et anti-européen allait-il rafler la mise ? Finalement non. Est-ce le goût de la concertation sociale qui l’a finalement emporté sur la violence et l’intolérance de Wilders ?

Un historien néerlandais, Willem Frijhoff, tente d’expliquer comment un clivage entre protestants et catholiques a été remplacé par l’opposition chrétiens musulmans dont Wilders joue à fond :
« Les Pays-Bas, dit-il, se sont construits par opposition successives au fil des siècles : opposition entre l’Est et l’Ouest, entre la [province] de Hollande et le reste du pays, entre le Nord et le Sud et bien sûr, opposition entre les protestants et les catholiques. Ce dernier clivage a été très fort, il l’est moins aujourd’hui car la pratique a quasiment disparu. Mais il est en quelque sorte remplacé par l’opposition entre […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Coup d’état en Birmanie : quatre questions pour comprendre

Les manifestations s’enchaînent dans plusieurs villes pour protester contre le coup d’état qui a renversé Aung San Suu Kyi le 1er février.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Au Québec et en Wallonie, les convictions spirituelles accueillies à l’école

Cette approche offre des ressources inhabituelles aux adolescents.

Un contenu proposé par Réformés

Qui est l’opposant russe Alexeï Navalny ?

Bête noire de Vladimir Poutine, il doit comparaitre ce mardi 2 février devant la justice pour violation d'un contrôle judiciaire.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Les chrétiens du monde entier se préparent à se rassembler

Bien que la pandémie de COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, les derniers préparatifs sont en cours pour l’un des plus grands évènements de prière au monde, traditionnellement célébré du 18 au 25 janvier.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire