Grandeur et étroitesse

Grandeur et étroitesse

André Gounelle réagit à l'annonce de Donald Trump sur le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 juin 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Quand, il y a plus de quarante ans, j’ai pour la première fois mis les pieds en Amérique du Nord, j’ai été submergé par l’impression d’un espace illimité et d’une nature inépuisable. Aux États-Unis et au Canada, je découvrais concrètement l’immensité de la terre ; en comparaison, la France et l’Europe me paraissaient bien étriquées.

Il arrive que l’immensité de l’horizon rende myope ou déforme la vision. Mes interlocuteurs américains confondaient allègrement la France, l’Italie et l’Espagne (il est vrai que j’en faisais autant pour l’Indiana, l’Illinois et l’Iowa). La démesure, à mes yeux d’européens, des fleuves, des plaines, des montagnes, des forêts m’incitait à penser qu’on exagérait beaucoup les risques de pollution et d’épuisement des sols dont on parlait déjà ; bien sûr, j’avais tort et quelques années plus tard les ravages de pluies acides dans […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La démocratie contre le populisme

La bataille est engagée entre l’extrême droite nationaliste et les Etats de droit.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Variole du singe : doit-on s’inquiéter ?

Alors que de nouveaux cas sont quotidiennement détectés au Royaume-Uni, les autorités britanniques prennent le sujet “très au sérieux”, précisant par ailleurs que le risque pour la population était “extrêmement faible”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Irlande du Nord : victoire des nationalistes du Sinn Fein

Samedi 7 mai, le Sinn Fein, partisan d’une réunification de l’Irlande, a remporté les législatives en Irlande du Nord et a ainsi devancé les unionistes au pouvoir depuis des décennies.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Chine : visite de l’ONU au Xinjiang

Michelle Bachelet, cheffe de l’ONU pour les Droits de l’homme, entame, ce mardi 24 mai, une visite dans la région du Xinjiang, à l’ouest de la Chine, où Pékin est accusé de répression à l’encontre des Ouïghours.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast