Guerre au Mali – un point de vue au féminin

Guerre au Mali – un point de vue au féminin

Les femmes maliennes installées en France que nous connaissons se font discrètes lorsque nous parlons avec elles de la situation dans leur pays.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 12 avril 2014

Auteur : Doris Domingo

« Tu pourras rentrer au pays cette année ? » ; « Normalement il n’y a pas de problème parce que je suis de Bamako ; mais je n’ai pas de projet de rentrer cette année. »

« Tu es issue du Nord du Mali, je crois. Tu as des nouvelles de ta famille ? » ; « Oui, je viens du Nord, du côté de Gao ; je n’ai pas de nouvelles mais je crois que ça va. »

« Tu étais au Mali en janvier avec ton mari ; alors comment c’était ? » ; « ça va, ça va, pas de problèmes. »

Il est bien difficile de parler de cette guerre, présentée  comme une guerre contre le terrorisme,  gagnée d’avance au départ avec des images de militaires français, jeunes, beaux et  surarmés,  roulant dans un désert.

Aujourd’hui, cette guerre s’enlise, peut-être et  entre autre, parce que la coalition a sous-estimé cet adversaire invisible.

Et nous voyons ces images de villages démolis avec leurs habitants désemparés qui témoignent de leurs difficultés ou de leurs craintes.

Certaines d’entre elles reconnaissent des lieux. On sent bien leurs  inquiétudes  voire une angoisse,  car l’avenir  présage un long moment de chaos et de tuerie qui les empêchera de rentrer dans leur pays visiter leur famille et  leur village.

Dans la même rubrique...

Par peur de représailles, Amnesty International ferme ses bureaux à Hong Kong

Amnesty International a annoncé la fermeture de ses bureaux à Hong Kong, lundi 25 octobre. L’ONG, qui défend les droits de l'homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme, estime ne plus pouvoir y travailler librement.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Le créationnisme théiste ou évolutionnisme théiste

Les créationnistes théistes défendent l’évolutionnisme darwinien, mais voient en Dieu une première étincelle l’origine de la vie.

Un contenu proposé par Réforme

COP26 : une conférence uniquement pour les riches ?

La pandémie de Covid-19 a semé des obstacles sur le parcours des petites délégations désireuses de participer à la COP26, qui se tient à Glasgow au Royaume-Uni.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

En Suisse, les réformés sont-ils prêts à marier les homosexuels ?

Dès le mois de juillet 2022, les couples de même sexe pourront se marier civilement.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 2 à 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement.
NB : de nombreuses actualités sont également relayées sur le blog Blog pop.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast