Guerre au Mali – un point de vue au féminin

Guerre au Mali – un point de vue au féminin

Les femmes maliennes installées en France que nous connaissons se font discrètes lorsque nous parlons avec elles de la situation dans leur pays.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 12 avril 2014

Auteur : Doris Domingo

« Tu pourras rentrer au pays cette année ? » ; « Normalement il n’y a pas de problème parce que je suis de Bamako ; mais je n’ai pas de projet de rentrer cette année. »

« Tu es issue du Nord du Mali, je crois. Tu as des nouvelles de ta famille ? » ; « Oui, je viens du Nord, du côté de Gao ; je n’ai pas de nouvelles mais je crois que ça va. »

« Tu étais au Mali en janvier avec ton mari ; alors comment c’était ? » ; « ça va, ça va, pas de problèmes. »

Il est bien difficile de parler de cette guerre, présentée  comme une guerre contre le terrorisme,  gagnée d’avance au départ avec des images de militaires français, jeunes, beaux et  surarmés,  roulant dans un désert.

Aujourd’hui, cette guerre s’enlise, peut-être et  entre autre, parce que la coalition a sous-estimé cet adversaire invisible.

Et nous voyons ces images de villages démolis avec leurs habitants désemparés qui témoignent de leurs difficultés ou de leurs craintes.

Certaines d’entre elles reconnaissent des lieux. On sent bien leurs  inquiétudes  voire une angoisse,  car l’avenir  présage un long moment de chaos et de tuerie qui les empêchera de rentrer dans leur pays visiter leur famille et  leur village.

Dans la même rubrique...

L’œcuménisme brésilien mis en péril

L'œcuménisme brésilien se fissure dans un contexte de forte polarisation politique depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro et l’ascension des groupes d’extrême droite.

Un contenu proposé par Réformés

La foi reprend ses quartiers à la Maison-Blanche

Le président américain Joe Biden a rétabli le «bureau des partenariats confessionnels et de voisinage» de la Maison-Blanche, largement vacant sous Trump.

Un contenu proposé par Réformés

La crise sanitaire réveille le complotisme antisémite

La Fédération suisse des communautés israélites porte plainte contre le Parti des Suisses nationalistes, qui vient de republier dans son magazine «Les Protocoles des Sages de Sion».

Un contenu proposé par Réformés

L’hommage de Justin Welby, archevêque de Cantorbéry, au Prince Philip

L'époux de la reine d’Angleterre, Elisabeth II est décédé le 9 avril à l’âge de 99 ans. Lors d’un service commémoratif, l’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, lui a rendu un hommage solennel.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 2 à 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement.
NB : de nombreuses actualités sont également relayées sur le blog Blog pop.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants