Ukraine

Guerre en Ukraine : l’aide internationale chrétienne s’organise

Alors que la situation en Ukraine continue de s’assombrir depuis l’invasion de la Russie, l’aide internationale chrétienne s’organise pour venir en aide sur place.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 3 mars 2022

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

Le collectif ASAH (Association au service de l’aide humanitaire), qui regroupe un réseau de trente ONG suisses et française d’inspiration chrétienne, agit déjà depuis plusieurs années pour les personnes vulnérables en Ukraine. Ainsi, «tous ces acteurs de terrain sont déjà mobilisés et appellent le plus grand nombre à soutenir leur action au service d’une population blessée», enjoint l’association dans un communiqué le 1er mars.

L’ONG Medair, membre de ce collectif, à d’ores et déjà envoyé une équipe en Pologne et engage un état des lieux de la situation. Nathalie Fauveau, chargée du suivi opérationnel, explique que les intervenants se rapprochent de partenaires locaux, «afin d’effectuer une évaluation des besoins pour décider des zones et secteurs d’intervention. […] Selon les résultats de l’évaluation, nous pourrons décider qui sont (les personnes) vulnérables et comment leur apporter au mieux notre aide.»

L’Entraide protestante suisse face à l’immense flux de réfugiés

L’EPER -l’Entraide protestante Suisse, est également mobilisée. Via un communiqué du 1er mars, l’ONG décrit: «L’immense élan de solidarité et le soutien apporté aux réfugiés par les populations des pays occidentaux voisins apparaissent comme une lueur d’espoir. Néanmoins, leur capacité à accueillir celles et ceux qui fuient la guerre et à leur fournir des biens de première nécessité sera limitée face au nombre croissant de […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Vous pourriez aimer aussi

Appels à la paix et à la prière pour l’Ukraine

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France, la Communauté d’Églises en mission avec laquelle le Défap entretient des liens étroits ainsi que les Communions chrétiennes mondiales appellent à la paix et invitent à la prière.

Un contenu proposé par Défap

Ukraine : 12 millions de personnes auront besoin d’aide, selon l’ONU

Près d’une semaine après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’ONU appelle à lever 1,7 milliard de dollars d’aide humanitaire.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Ukraine : les Églises chrétiennes appellent à prier pour la paix

Depuis le 24 février, les chrétiens du monde entier, profondément attristés par la perte de vies humaines, multiplient les appels à la prière et à la paix en Ukraine.

Un contenu proposé par Une plume et des gens