Haïti, cinq ans après le séisme

Haïti, cinq ans après le séisme

Que peut-on dire de l’état de l’île, cinq ans après le tremblement de terre et ses 230 000 morts ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 janvier 2015

Auteur : Samuel Chalom

Si l’éducation des enfants progresse, le pays reste toujours l’un des plus pauvres de la planète.

Cinq ans déjà. Cinq ans après le 12 janvier 2010, 16 h 53. Simplifié en « 12 janvier » ou « goudou goudou » (bruit qu’aurait fait la terre en tremblant) pour les Haïtiens. Dans la presse nationale, difficile de ne pas trouver une évocation du séisme au moins une fois par jour. Pourtant, on l’aurait presque oublié tant ces dernières semaines ont été marquées par une crise politique majeure pour le pays. Avec son lot d’émeutes qui ont opposé la population à la MINUSTAH, force de l’ONU en Haïti, ce qui a abouti à la démission du Premier ministre Laurent Lamothe le 13 décembre dernier. Mais une crise dont le fantôme du séisme n’est jamais très loin.

Après le séisme, les États occidentaux s’étaient engagés à verser la somme de 9 milliards de dollars pour aider à la reconstruction du pays. Aujourd’hui, un peu moins de la moitié, soit 4,5 milliards, auraient été versés. « Nous voulons que la communauté internationale respecte ses engagements envers Haïti », affirmait en septembre dernier Laurent Lamothe, dans une interview accordée à l’hebdomadaire L’Express. Pour beaucoup d’Haïtiens, l’impression est celle d’avoir été floués par les Occidentaux : beaucoup d’argent promis, mais peu de résultats. En effet, difficile de trouver un bilan chiffré de l’utilisation de l’aide occidentale. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La religion est importante pour les Canadiens

La religion est importante pour les Canadiens

C'est ce qui ressort d'une récente enquête publiée le 1er juillet. Plus de la moitié des Canadiens estiment en effet que la religion est « assez importante » dans leur vie.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Nicaragua : nourrir les corps et donner une espérance

Nicaragua : nourrir les corps et donner une espérance

Dans un pays qui cumule violence politique et aléas climatiques, le CIEETS, partenaire du Défap, s’efforce de promouvoir des projets prenant en compte aussi bien les besoins physiques que spirituels.

Un contenu proposé par Défap
Italie : le risque d’une “internationale des nationalistes”

Italie : le risque d’une “internationale des nationalistes”

Le victoire de la Ligue, le parti d’extrême droite de Matteo Salvini, va renforcer le pôle des nationalistes au Parlement européen.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants