Haïti: Le tremblement de terre les avait séparés

Haïti: Le tremblement de terre les avait séparés

Suite au tremblement de terre de janvier 2010 et à la destruction de sa maison, la famille de Jonès a été séparée. Mais grâce à Medair, ils ont pu se retrouver dans une habitation toute neuve.

Un contenu proposé par Family

Publié le 14 mars 2015

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur Family

Le regard tourné vers les sommets de Côtes-de-Fer, Jonès Valentin, contemple sa nouvelle maison surplombant les collines encore marquées par les dernières intempéries. Tempêtes et ouragans ont déferlé fin 2012 sur Haïti, ravageant ses plantations. Et pourtant, ce fermier de 62 ans, chef de famille, reste digne et confiant.

Famille séparée

Trois ans plus tôt, en janvier 2010, sa famille avait été séparée après le tremblement de terre qui avait détruit sa maison.

Une période pénible dont il garde un souvenir douloureux: «Chacun a vécu de son côté, c’était un moment difficile». Jonès a vécu seul de longs mois au milieu des ruines de son ancienne maison, sa femme Fedena étant contrainte de partir vivre chez sa fille. Impossible de déménager, vu leur âge et leur mobilité réduite. Jonès souffre d’arthrite, de tremblements et d’une hernie. Le corps exsangue, ils ont tenté de survivre grâce à leurs plantations, à la fabrication et vente de cordes ainsi qu’à leurs animaux, véritable compte en banque pour ces familles pauvres. Difficile, dans ces conditions, de reconstruire une maison. Jonès s’y est essayé, comme beaucoup d’Haïtiens, mais faute de ressources et de qualifications suffisantes, ces édifices, érigés à flanc de colline, se révélaient dangereux. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Les nouvelles thèses de l’Église protestante allemande font débat

Face à la sécularisation et à la diminution des ressources financières, l’Église protestante allemande a publié onze lignes directrices pour renouveler l’Église.

Un contenu proposé par Réformés

Amitiés arméniennes

J’ai une sympathie naturelle pour les Arméniens à cause de ceux que je connais. Comme je ne connais pas d’Azerbaïdjanais, mon cœur penche pour l’Arménie. Cela dit, on ne fait pas de politique avec son cœur, mais avec la raison.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Des chrétiens évangéliques lancent une campagne pour s’opposer à Donald Trump

« Les chrétiens n’ont pas besoin de Trump pour les sauver. La vérité c’est que c’est Trump qui a besoin des chrétiens pour sauver sa campagne électorale mouvementée. »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Un fond de solidarité Covid-19

Si les milieux des Églises ont su trouver des moyens de s’adapter au contexte de la crise sanitaire, les partenaires du Défap hors de France ont aujourd'hui besoin d’aide.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

NB : depuis la refonte du site Family à l’été 2020, les articles sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram