Horreurs congolaises

Horreurs congolaises

Cinq, six, sept millions de morts, on ne sait pas, on ne sait plus. Le chiffre est monstrueux, à l’égal de ces conflits qui déchirent la république démocratique du Congo depuis des années. La RDC, un pays immense et qui sombre peu à peu dans la démence de la violence.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 décembre 2012

Auteur : Nathalie Leenhardt

La faute à qui ? Essentiellement à la richesse de son sous-sol, qui attire tous les prédateurs : gouvernants corrompus, milices assoiffées, pays voisins désireux de s’enrichir sur « la bête ». Des Ougandais, des Rwandais qui font mine d’exporter de l’or et du coltan qu’ils sont allés voler de l’autre côté de la frontière. En toute impunité internationale ou presque…

Pendant ce temps, les dangereux rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur, souvent venus d’Ouganda, mettent en esclavage des jeunes filles et transforment des enfants en soldats. Pendant ce temps, les membres du M23, soutenus par le Rwanda, utilisent le viol comme une arme de guerre. Rendant insoutenables les récits de gynécologues et d’humanitaires qui tentent de réparer des petites filles et des femmes horriblement mutilées.

Récits insoutenables. Pourtant, il est impossible de faire la sourde oreille. Le « on ne savait pas» ne passe plus. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La petite fille de Billy Graham appelle à ne pas voter Trump

Pour Jerushah Duford, le soutien évangélique à Donald Trump est une insulte à l’héritage de son grand-père.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

La Bible entièrement traduite en langue des signes

Après 38 ans de travail, l’association Deaf Missions a finalement fini la traduction de la Bible en langue des signes américaine.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

L’impact du coronavirus en chiffres

Malgré les mesures sanitaires et les fermetures, les partenaires du Sel ont su trouver des moyens pour rester proches des enfants parrainés, tout en respectant la distanciation sociale !

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram