Horreurs congolaises

Horreurs congolaises

Cinq, six, sept millions de morts, on ne sait pas, on ne sait plus. Le chiffre est monstrueux, à l’égal de ces conflits qui déchirent la république démocratique du Congo depuis des années. La RDC, un pays immense et qui sombre peu à peu dans la démence de la violence.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 décembre 2012

Auteur : Nathalie Leenhardt

La faute à qui ? Essentiellement à la richesse de son sous-sol, qui attire tous les prédateurs : gouvernants corrompus, milices assoiffées, pays voisins désireux de s’enrichir sur « la bête ». Des Ougandais, des Rwandais qui font mine d’exporter de l’or et du coltan qu’ils sont allés voler de l’autre côté de la frontière. En toute impunité internationale ou presque…

Pendant ce temps, les dangereux rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur, souvent venus d’Ouganda, mettent en esclavage des jeunes filles et transforment des enfants en soldats. Pendant ce temps, les membres du M23, soutenus par le Rwanda, utilisent le viol comme une arme de guerre. Rendant insoutenables les récits de gynécologues et d’humanitaires qui tentent de réparer des petites filles et des femmes horriblement mutilées.

Récits insoutenables. Pourtant, il est impossible de faire la sourde oreille. Le « on ne savait pas» ne passe plus. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L'arme électorale des élections américaines

L’arme électorale des élections américaines

Connaissez-vous le "gerrymandering" ou "charcutage électoral" ? À la veille des élections de mi-mandat, le 6 novembre, regards sur des pratiques de manipulation des votes.

Un contenu proposé par
Élections américaines : réaction d’un pasteur français

Élections américaines : réaction d’un pasteur français

Trois questions à Cyrille Payot, pasteur réformé à Washington. Il nous livre ses réflexions, ses espoirs et ses inquiétudes au lendemain des élections de mi-mandat aux États-Unis.

Un contenu proposé par
Denis Mukwege, un Nobel activiste

Denis Mukwege, un Nobel activiste

Celles et ceux qui se battent pour la dignité des plus fragiles, pour un minimum de justice, saluent dans ce prix Nobel un puissant signal d’une espérance nouvelle en cette région de l’Afrique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire