Il y a 50 ans, le “rêve” du pasteur Martin Luther King

Il y a 50 ans, le “rêve” du pasteur Martin Luther King

Le 28 août 1963, Martin Luther King prononçait son célèbre discours I Have a Dream à Washington aux États-Unis. Comment Martin Luther King, simple pasteur, est-il devenu une figure politique mondiale ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 août 2013

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Éléments de réponse avec cet article de Réforme publié en avril 2008, 40 ans après son assassinat à Memphis.

Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie, dans une famille de pasteurs baptistes – son père, son grand-père et son arrière-grand-père étaient ministres du culte. Le jeune Martin Luther, prénoms choisis par ses parents en référence au Réformateur, grandit dans le Sud profond des Etats-Unis où la ségrégation est absolue. Les Noirs ont leurs propres écoles, n’ont pas le droit de traverser la partie « blanche » des autobus, de s’asseoir aux comptoirs des cafés, ni de voter. Il n’y a guère que le dimanche matin, à l’église – noire évidemment –, qu’ils se sentent exister, comme l’écrit le pasteur Otis Moss : « Je suis un homme noir, j’ai beau avoir cinquante ans, on m’appelle “mon garçon”, pendant six jours je ne suis personne, pas même un être humain, mais le dimanche, dans mon église, je retrouve intégrité et plénitude, oui, dans l’église noire, je deviens une personne ! » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Denis Mukwege, un Nobel activiste

Denis Mukwege, un Nobel activiste

Celles et ceux qui se battent pour la dignité des plus fragiles, pour un minimum de justice, saluent dans ce prix Nobel un puissant signal d’une espérance nouvelle en cette région de l’Afrique.

Un contenu proposé par

Au Brésil, de l’aide pour le peuple Krenak

En 2015, un bassin de stockage de déchets miniers s’est rompu au Brésil. Les Krenak ont subi de plein fouet les conséquences de cette catastrophe. Le point avec la fondation France Libertés.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Protéger les enfants migrants et réfugiés

Les Adventistes joignent leur voix à l'appel invitant à plus d’action pour la protection des enfants migrants et réfugiés.

Un contenu proposé par Union des Fédérations adventistes

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire