Il y a 50 ans, le « rêve » du pasteur Martin Luther King

Il y a 50 ans, le « rêve » du pasteur Martin Luther King

Le 28 août 1963, Martin Luther King prononçait son célèbre discours I Have a Dream à Washington aux États-Unis. Comment Martin Luther King, simple pasteur, est-il devenu une figure politique mondiale ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 août 2013

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Éléments de réponse avec cet article de Réforme publié en avril 2008, 40 ans après son assassinat à Memphis.

Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie, dans une famille de pasteurs baptistes – son père, son grand-père et son arrière-grand-père étaient ministres du culte. Le jeune Martin Luther, prénoms choisis par ses parents en référence au Réformateur, grandit dans le Sud profond des Etats-Unis où la ségrégation est absolue. Les Noirs ont leurs propres écoles, n’ont pas le droit de traverser la partie « blanche » des autobus, de s’asseoir aux comptoirs des cafés, ni de voter. Il n’y a guère que le dimanche matin, à l’église – noire évidemment –, qu’ils se sentent exister, comme l’écrit le pasteur Otis Moss : « Je suis un homme noir, j’ai beau avoir cinquante ans, on m’appelle “mon garçon”, pendant six jours je ne suis personne, pas même un être humain, mais le dimanche, dans mon église, je retrouve intégrité et plénitude, oui, dans l’église noire, je deviens une personne ! » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Valeurs : quel sera le référentiel mondial de demain ?

Valeurs : quel sera le référentiel mondial de demain ?

Le G7 à Biarritz a montré que le fait de théoriquement partager des valeurs, qu’elles soient démocratiques ou universelles, n’empêchait pas de ne pas s’entendre mais aidait un peu à se comprendre.

Un contenu proposé par Forum protestant
Dynamique de paix ou dynamique de guerre ?

Dynamique de paix ou dynamique de guerre ?

On vient de célébrer, le 9 novembre, les 30 ans de la chute du mur de Berlin. L’an dernier, on célébrait, le 11 novembre, le centenaire de la fin de la guerre de 14-18. Deux dates qui marquent la fin de deux conflits de natures différentes.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Le sexisme d’un pasteur américain qui ne passe pas

Le propos sexiste du pasteur John MacArthur envers la pasteure Beth Moore qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ont indigné Servir Ensemble qui fait une mise au point théologique.

Un contenu proposé par Servir ensemble
Chute du mur de Berlin

Le vent du changement à Berlin

Friederike von Kirchbach a été témoin de la chute du mur de Berlin il y a 30 ans. Cette pasteure a aussi vécu la fusion des cultures d’Église des deux Allemagne.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant