Incertitudes asiatiques

Incertitudes asiatiques

À la différence de l’Europe, qui a su tourner la page de ses antagonismes passés, l’Asie, devenue l’épicentre de la croissance mondiale, reste marquée par des contentieux qui menacent de dégénérer en conflits militaires. La situation est d’autant plus inquiétante que les quatre pays au cœur de ces disputes viennent de changer de dirigeants, accroissant les incertitudes sur l’avenir de la région.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2013

Auteur : Thomas Ferenczi

La relève a commencé il y a un an lorsque Kim Jong-un a succédé à son père, Kim Jong-il, en Corée du Nord, dans l’opacité habituelle au régime de Pyongyang. Ce fut ensuite le tour de la Chine, qui a porté à sa tête le mystérieux Xi Jinping. En décembre, le Japon a voté pour le retour de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe et la Corée du Sud a élu à sa présidence Mme Park Geun-hye, fille de l’ancien dictateur Park Chung-hee, assassiné en 1979.

Ce renouvellement est-il de nature à calmer les passions nationalistes qu’entretient le souvenir des guerres de jadis ? Ne va-t-il pas plutôt raviver les tensions au lendemain de passations de pouvoir qui incitent les nouveaux responsables à redoubler de patriotisme pour mieux affirmer leur autorité ? Pour le moment, le flou demeure sur les intentions des uns et des autres. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Amen » et « Awomen »… la bonne blague !

Réagir avec humour à la polémique qui secoue les États-Unis… chiche ?! Lors de la prière à l’ouverture du Congrès le 3 janvier, un député démocrate a fini son intervention par un « amen »… suivi d’un audacieux inclusif « awomen ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La logique diabolique du mensonge

La singularité du trumpisme est qu’il a érigé le mensonge en élément de communication. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Au Capitole, une bannière « Jésus 2020 » brandie par des manifestants

La présence de bannières religieuses au sein de la manifestation du 6 janvier au Capitole a de nouveau mis en lumière le soutien indéfectible d’une partie de la droite évangélique à Donald Trump.

Un contenu proposé par Réforme

Face au coronavirus, elles ont choisi l’espoir

Dans un Israël fortement touché par la pandémie, Valentina, Khadra, Natalie, Samah et Evi racontent ce qui les a aidées à tenir le coup cette année.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire