Incertitudes asiatiques

Incertitudes asiatiques

À la différence de l’Europe, qui a su tourner la page de ses antagonismes passés, l’Asie, devenue l’épicentre de la croissance mondiale, reste marquée par des contentieux qui menacent de dégénérer en conflits militaires. La situation est d’autant plus inquiétante que les quatre pays au cœur de ces disputes viennent de changer de dirigeants, accroissant les incertitudes sur l’avenir de la région.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2013

Auteur : Thomas Ferenczi

La relève a commencé il y a un an lorsque Kim Jong-un a succédé à son père, Kim Jong-il, en Corée du Nord, dans l’opacité habituelle au régime de Pyongyang. Ce fut ensuite le tour de la Chine, qui a porté à sa tête le mystérieux Xi Jinping. En décembre, le Japon a voté pour le retour de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe et la Corée du Sud a élu à sa présidence Mme Park Geun-hye, fille de l’ancien dictateur Park Chung-hee, assassiné en 1979.

Ce renouvellement est-il de nature à calmer les passions nationalistes qu’entretient le souvenir des guerres de jadis ? Ne va-t-il pas plutôt raviver les tensions au lendemain de passations de pouvoir qui incitent les nouveaux responsables à redoubler de patriotisme pour mieux affirmer leur autorité ? Pour le moment, le flou demeure sur les intentions des uns et des autres. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Connaissez-vous l’ONG "Solaire sans frontières" ?

Connaissez-vous l’ONG « Solaire sans frontières » ?

Solaire sans frontières promeut les énergies renouvelables et accompagne des projets au service de populations en situation de précarité énergétique.

Un contenu proposé par

Haïti, 10 ans après le séisme

Où en est la reconstruction de l’île après le séisme du 12 janvier 2010 ? Nombre d’acteurs dressent un état des lieux alarmant.

Un contenu proposé par
Qui croire sur les questions de développement ?

Qui croire sur les questions de développement ?

À l’ère des « fake news », la question de la fiabilité des sources est plus qu’essentielle. Voici quelques pistes pour vous informer sur la pauvreté !

Un contenu proposé par Blog du Sel

COP 25 : le moment d’agir !

« #Time for action », c’est le slogan choisi pour la COP 25, rendez-vous réunissant près de 200 États et destiné à faire le point sur les engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram