Inde : violences et loi anti-conversion

Inde : violences et loi anti-conversion

Alors qu’un sixième État de l’Inde s’apprête à adopter la loi anti-conversion, les chrétiens sont la cible d’attaques répétées ces dernières semaines.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 16 septembre 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Après les États de Madhya Pradesh, Chhatisgarh, Odisha, Gujarat et Himachal Pradesh, le Maharashtra sera-t-il le sixième État indien à introduire la loi anti-conversion ? Alors que la question est débattue, pas moins de 18 faits violents à l’encontre des chrétiens et des églises ont été recensés dernièrement dans ces États situés au centre de l’Inde.

Persécution légitimée ?

Sous l’appellation « Acte de liberté religieuse » orchestrée par les nationalistes hindous du parti BJP, la loi anti-conversion stipule que nul ne peut changer de religion par la force, la séduction ou des moyens frauduleux. Toute conversion doit être signalée aux autorités. En fait, cette loi très restrictive (tout travail social des chrétiens peut être considéré comme un « appât ») vise à interdire la propagation de la foi chrétienne. Une simple plainte en vertu de cette loi suffit pour obtenir l’arrestation d’un pasteur ou d’un chrétien qui témoigne de sa foi. Dans ces États justement, 14 pasteurs et des dizaines de chrétiens ont été agressés, parfois mortellement, ces deux derniers mois, en toute impunité. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Les nouvelles thèses de l’Église protestante allemande font débat

Face à la sécularisation et à la diminution des ressources financières, l’Église protestante allemande a publié onze lignes directrices pour renouveler l’Église.

Un contenu proposé par Réformés

Au Liban, la crise de trop

Le Covid-19 est venu bouleverser un pays déjà frappé par de graves crises.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Avec la Solidarité protestante, soutenir Beyrouth

Suite aux explosions meurtrières, un appel au don est lancé par la Fondation du protestantisme, via la rubrique Solidarité protestante.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Trump est un « danger spirituel »

C'est ce qu'affirment 30 personnalités évangéliques nord-américaines influentes dans un livre publié récemment. Entretien avec le théologien et activiste Ronald J. Sider à l'origine de ce projet.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram